Les livres SEO

Pour apprendre le SEO, on est obligé de passer par un peu de théorie. Il y a certain livres qui ne sont pas à négliger pour de bonnes connaissances et les voici.

La sélection de livre pour apprendre le référencement

Je vous présente ici les livres qui m’ont permis d’augmenter mes connaissances sur le référencement naturel mais également des notions proches. En effet, le SEO n’est rien sans l’analyse des données qu’effectue un logiciel comme Google Analytics ou bien sans une stratégie complète d’Inbound Marketing.

Je ne vous conseille donc que les livres de ma bibliothèque, que j’ai personnellement lu et rien d’autre. Cette liste pourrait donc être modifiée au fil du temps.

Pour ceux à qui les vidéos, les articles de blogs et même les formations ne sont pas suffisants, je vous propose une sélection de livres en français à lire au plus vite.

Parce qu’il est également important de diversifier ses sources d’informations, ces livres sont des ouvrages auxquels je me réfère encore en cas de doute. Ils me permettent de constituer un ensemble de connaissances stockées à porté de main, en dehors du numérique, et parce que j’aime encore la sensation du livre dans les mains ainsi que l’odeur du neuf.

Cette page s’adresse donc à tous ceux qui sont prêts à mettre un livre sur leur table de nuit ou leur bureau de travail.

Le livre pour apprendre le SEO entièrement

Réussir son référencement web

 

Auteur : Olivier Andrieu – Nombre de pages : 666 pages

Ce livre est une référence dans le référencement. Chaque SEO qui se mérite possède ce livre pour vérifier un facteur ou un point du SEO en cas de doute. Il aborde l’ensemble des notions pour positionner une page dans les moteurs de recherche. Il est considéré comme la bible du référencement dans la sphère SEO.

Ce livre a été écrit par celui qu’on considère comme étant le meilleur SEO en France : Olivier Andrieu, fondateur du site abondance.

Le livre est un peu long à lire mais très détaillé sur l’ensemble des points.

Le livre à lire impérativement pour devenir compétant en référencement.

La couverture du livre

Les livres pour commencer le SEO

Référencement Google : mode d’emploi

 

Auteur : Olivier Andrieu – Nombre de pages : 256 pages

Ce livre est une référence dans le référencement. Chaque SEO qui se mérite possède ce livre pour vérifier un facteur ou un point du SEO en cas de doute. Il aborde l’ensemble des notions pour positionner une page dans les moteurs de recherche. Il est considéré comme la bible du référencement dans la sphère SEO.

Ce livre a été écrit par celui qu’on considère comme étant le meilleur SEO en France : Olivier Andrieu, fondateur du site abondance.

Le livre est un peu long à lire mais très détaillé sur l’ensemble des points.

Le livre d'Olivier Andrieu : Référencement Google : mode d'emploi

Ce que Google veut…

 

Auteur : Benjamin Thiers et Julien Ringard – Nombre de pages : 240 pages

C’est un livre interessant pour commencer le référencement. Il est axé surtout sur le fait de comprendre ce que Google attend d’un site et d’une page web en particulier. Bien comprendre les bases pour ensuite appliquer les recommandations.

Benjamin et Julien sont deux référenceurs francophones connus du milieu avec une expérience qui n’est plus à remettre en cause. En effet, ces deux personnes travaillent dans l’agence Digimood.

Je le recommande même à des niveaux intermédiaires.

Le livre

Les livres SEO spécialisés

Bien rédiger pour le web

 

Auteur : Isabelle Canivet – Nombre de pages : 730 pages

Voici un ouvrage très complet sur le domaine du web qui ne parle pas que de la rédaction pour le web. Bien sur le sujet est énormément abordé mais il y a des points sur l’expérience utilisateur, les analyses de statistique, Google Analytics, L’ergonomie les liens …

Isabelle est une pointure dans le domaine du web, son ouvrage est une référence pour les adeptes du SEO et tout ce qui tourne autour.

Je recommande cet ouvrage à ceux qui veulent aller plus loin que la simple maitrise du référencement. Mais peut-on dire qu’on fait du SEO sans avoir des notions complètes de web ? Je ne crois pas.

La couverture du livre

Optimiser son référencement Google

 

Auteur : Daniel Roche – Nombre de pages : 365 pages

Ceux qui ont déjà des notions en référencement et qui veulent optimiser leurs compétences sur WordPress, ce livre peut les intéresser. Cependant ce bouquin est très technique et aborde des notions profondes sur WordPress. Il n’est probablement pas nécessaire d’aller aussi loin pour avoir de bons résultats.

Idéal pour ceux qui ont un site WordPress et qui veulent pousser au maximum le référencement de leur site.

Daniel Roch est le fondateur de l’agence SEOmix, une agence basée sur Nantes.

optimiser referencement wordpress

techniques de référencement web

 

Auteur : Alexandra Martin et Mathieu Chartier – Nombre de pages : 240 pages

Ce livre est très technique et donne des astuces pratiques pour le référencement de votre sites ( ou ceux de vos clients). Il est très orienté sur le PHP, qui est le langage back le plus utilisé et également utilisé sur WordPress.

Alexandra Martin est une consultante SEO tandis que Mathieu Chartier a un profil de développeur qui s’est formé par la suite au référencement. Les compétences des deux réunis donnent un joli livre à avoir pour tout bon référenceur.

Livre que je recommande.

La couverture du livre techniques de référencement web

Les livres complémentaires au SEO

Google Analytics : Analyser votre trafic pour piloter…

 

Auteur : Ronan Chardonneau, Maxime Coutant et Pierre Soulier – Nombre de pages : 318 pages

Pour appliquer une stratégie de référencement efficace, il est toujours très interessant de comprendre ce que nos actions SEO ont comme impact sur le Trafic. Le fait de pouvoir étudier cela nous permet de réagir et d’adapter notre stratégie.

Ronan Chardonneau, l’auteur principal de ce livre est consultant et formateur en analyse d’audience. il est également conférencier dans le domaine.
 
Ce livre permet de comprendre Google Analytics, la façon dont il faut le programmer ainsi que pleins d’astuce de web analytics. Un bouquin à prendre et à comprendre.
La couverture du livre sur Google Analytics par Ronan Chardonneau

L’inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter…

 

Auteur : Stéphane Truphème – Nombre de pages : 208 pages

A quoi sert le référencement s’il n’est pas au cœur d’une stratégie de marketing efficace ? En effet, pas à grand chose, puisque amener du trafic sur un site qui ne convertira pas ou peu n’a pas d’intéret.

Ce livre peut vous aider à améliorer votre stratégie de marketing avec le principe de L’inbound, qu’est de faire venir les prospects à vous et non pas d’aller vers eux comme avec une campagne de distribution de flyers dans la ville par exemple.

Un bon complément à votre stratégie de référencement qu enous propose Stéphane Truphème, consultant, formateur en webmarketing et fondateur d’une agence digital à Paris.

La couverture du livre sur l'inbound Marketing de Stéphane Truphème