Yandex, le moteur de recherche : Définition

Yandex est une société de services Internet avec des offres de produits qui ressemblent aux services de base proposés par Google (Recherche, Mail, News, Navigateur, etc.). Il est de loin le plus grand moteur de recherche en Russie. Il possède une importante part de marché dans les anciens États soviétiques et en Turquie.

Bien qu’il existe un certain nombre de similitudes entre Google et Yandex, le moteur russe possède ses propres règles et nuances. Celles-ci doivent être prises en compte lors de la conception et du développement de votre site Web russe (ou d’une version alternative).

Contrairement à Google, dont les résultats sont instables, les résultats changent tous les jours. Les utilisateurs de Yandex remarqueront toutefois que les changements de résultats sont relativement stables pendant quelques semaines.

SEO pour Yandex

Le SEO dans Yandex est similaire à Google, mais avec quelques “changements” intéressants. Comme Google, Il a peaufiné son moteur de recherche afin de trouver le contenu le plus utile pour une recherche.

Donc, le plus important pour un article pour bien paraître dans Yandex est qu’il soit pertinent et avec des mots-clés adaptés.

Deuxièmement, le contenu doit être véritablement unique et doit avoir une bonne grammaire! Comme le moteur est principalement de langue russe, la grammaire du rédacteur en russe doit être impeccable !

Troisièmement, Yandex considère favorablement la liaison avec d’autres sites ou la création de liens dans un article. Cependant, les liens vers d’autres sites ne devraient pas être payants, car le courtage de liens est l’une des actions que le moteur veut mener.

Il prend également en compte le comportement des utilisateurs, comme :

  • le temps passé sur une page après avoir cliqué sur un résultat de recherche
  • le nombre de fois que les utilisateurs reviennent sur la page des résultats de la recherche pour afficher d’autres articles.

En d’autres termes, il utilise ces informations pour déterminer la pertinence d’un article.

Quelques informations supplémentaires

Yandex détient 64% du trafic de recherche en Russie. La société elle-même est une technologie de l’information. Elle a commencé quand Arkady Volozh et Arkady Borkovsky ont créé la société Arkadia en 1990.

Yandex a été le premier sur le marché en Russie. Il incorpore une sorte d’intelligence artificielle dans sa technologie de recherche appelée MatrixNet, qui apprend ce que les gens veulent (c’est-à-dire les tendances) et ajoute une préférence à ces tendances dans leurs enquêtes.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé.

Vous trouverez également des guides et des articles sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Bandeau dans la sidebar pour promouvoir les services de consultant SEO

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This