URL (Uniforme Resource Locator) : Définition

Une URL (Uniform Resource Locator) ou localisateur de ressource uniforme est l’adresse d’une ressource sur Internet. Une URL indique l’emplacement d’une ressource ainsi que le protocole utilisé pour y accéder.

Également appelée adresse Web, une URL sert à accéder à du contenu hébergé sur un serveur. C’est un moyen simplifié d’aller aux informations que l’on souhaite trouver.

Le contenu d’une URL

Une URL contient les informations suivantes:

  • Le protocole utilisé pour accéder à la ressource
  • L’emplacement du serveur (que ce soit par adresse IP ou par nom de domaine)
  • Le numéro de port sur le serveur (facultatif)
  • L’emplacement de la ressource dans la structure de répertoires du serveur
  • Un identifiant de fragment (facultatif)

Les protocoles fréquemment utilisés pour une URL

Les schémas (protocoles) les plus courants sont HTTP et HTTPS, que tout utilisateur WWW reconnaîtra. L’emplacement du serveur est généralement un nom de domaine. Compte tenu de cela, les URL suivantes sont beaucoup plus simples à comprendre:

  1. http://www.google.fr/default.htm
  2. https://www.google.com/default.htm

Ces deux URL indiquent qu’il existe un fichier nommé default.htm sur un serveur avec l’adresse “google.com” ou “google.fr”. L’un utilise le protocole HTTP standard, tandis que l’autre utilise une version sécurisée de ce schéma.

Deux éléments communs de confusion à propos des URL

  • Le “www” ne fait pas réellement partie du protocole technique. Les sites Web ont juste commencé à utiliser ceci pour indiquer que l’utilisateur utilise le World Wide Web. C’est pourquoi, si vous accédez à http://google.com, il redirige vers http://www.google.com.
  • La plupart des utilisateurs accèdent à Internet via un navigateur Web, qui insère le port 80 sur les connexions HTTP en arrière-plan. C’est pourquoi si vous allez sur http://www.google.com:80, vous verrez le même site Web que s’il n’y avait pas de numéro de port.

Pourquoi les URL sont-elles importantes pour le référencement?

Il y a 3 avantages principaux des URL.

1. Amélioration de l’expérience utilisateur

Une URL bien conçue fournit aux humains et aux moteurs de recherche une indication facile à comprendre de ce que sera la page de destination. De plus, cela permet une meilleur mémorisation de cette dernière.

2. Classements

Les URL sont un facteur de classement mineur que les moteurs de recherche utilisent lorsqu’ils déterminent la pertinence d’une page ou d’une ressource pour une requête de recherche. Bien qu’elles donnent du poids à l’autorité du domaine global, l’utilisation des mots clés dans une URL peut également constituer un facteur de classement.

3. Liens

À la rigueur, les URL bien écrites peuvent servir de texte d’ancrage lorsqu’elles sont copiées et collées sous forme de liens dans des forums, des blogs, des réseaux de médias sociaux ou d’autres sites en ligne.

Meilleures pratiques SEO pour les URL

Garder les URL aussi simples, pertinentes, convaincantes et précises que possible est essentiel pour permettre à vos utilisateurs et à vos moteurs de recherche de les comprendre (condition préalable au classement). Bien que les URL puissent inclure des numéros d’identification et des codes, la meilleure pratique consiste à utiliser des mots compréhensibles.

Les URL doivent être définitives mais concises. En ne voyant que l’URL, un utilisateur (et un moteur de recherche!) devrait avoir une bonne idée de ce à quoi s’attendre sur la page.

Lorsque cela est nécessaire pour la lisibilité, utilisez des tirets pour séparer les mots. Les URL ne doivent pas utiliser d’underscores, d’espaces ou d’autres caractères pour séparer les mots. Utilisez des lettres minuscules. Dans certains cas, les lettres majuscules peuvent causer des problèmes avec les pages en double. Évitez également les caractères spéciaux.

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