Taux de conversion : Définition

Le taux de conversion est le pourcentage de personnes qui visitent une page et effectuent l’action souhaitée. La plupart du temps, cela concerne un achat, mais cela peut être le fait de renseigner son adresse email, ou encore de cliquer sur une autre page souhaitée.

Le taux de conversion est calculé en fonction de ce calcul :

  • (nombre de visiteurs uniques / nombre de visiteur transformés selon l’objectif ) x 100

Cela permet d’obtenir le taux de conversion selon votre objectif. Le fait de multiplier par 100 permet d’obtenir un pourcentage.

Les données de retour client ne sont normalement pas incluses dans le calcul.

Les champs d’application du taux de conversion

Le taux de conversion est utilisé comme indicateur pour quantifier l’efficacité des campagnes marketing, des ventes. Les actions souhaitées dans ces taux de conversion pourraient inclure l’abonnement à des newsletters, le remplissage de formulaires, la demande de cartes de crédit, l’achat de produits ou la prise d’engagements de service.

En quoi consiste la conversion ?

La conversion impliquée dans le taux de conversion peut être considérée comme, par exemple, transformer un visiteur du site en abonné ou en client. Les taux de conversion font également partie de la tentative de transformer davantage de visiteurs en sources de revenus d’une manière ou d’une autre.

Ces revenus peuvent provenir d’une vente, d’une augmentation de la confiance des clients, d’un investissement dans le temps, et de la collecte d’informations marketing dans l’espoir de retombées futures. Les taux de conversion visent à tirer le meilleur parti des visiteurs que vous avez, plutôt que d’essayer nécessairement d’obtenir plus de trafic.

Une conversion en termes simples est le moment où un visiteur sur votre site Web devient un client. Par conséquent, le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui achètent sur votre site Web.

En règle générale, si 100 personnes visitent votre site Web et que 15 de ces personnes achètent votre produit ou service affilié, votre taux de conversion sera de 15%.

Il n’y a pas de pourcentage défini lié à un taux de conversion bon ou mauvais, car il varie d’une industrie à l’autre. Ce qu’une industrie pense être bon, une autre pense que c’est mauvais. Par conséquent, cela dépendra d’un certain nombre de facteurs différents, en particulier la gamme de prix du produit vendu et la marge sur celui-ci.

Statistiques du site

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre site Web en consultant votre trafic.

Il existe de nombreux sites Web qui offrent des programmes de statistiques du trafic gratuit. Ces programmes vous fourniront des rapports de données que vous pourrez utiliser avec succès pour améliorer votre site Web et stimuler votre croissance. En utilisant un programme statistique, vous pourrez examiner différents aspects, notamment votre trafic, votre taux de conversion et les méthodes utilisées pour arriver sur votre site.

En analysant ces informations, vous pourrez améliorer l’expérience des visiteurs et augmenter les chances qu’ils cliquent sur votre appel à l’action. Si votre site Web ne vous fournit pas les statistiques souhaitées, vous devrez apporter quelques modifications.

Comment améliorer son taux de conversion ?

Il n’y a pas de règles établies sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.De plus, cela dépend de votre objectif.

Il est donc important de tester différentes techniques afin de voir lesquelles améliorent votre taux de conversion. Vous devrez mesurer les résultats pour voir quelles techniques vous aident à augmenter le trafic et les conversions.

Vous ne devez pas précipiter les choses, prenez votre temps et analysez une page à la fois pour voir ce qui fonctionne.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé.

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Bon courage dans cette course au référencement.

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