la Suroptimisation en SEO : Définition

La suroptimisation en SEO est l’utilisation exagérée des pratiques légitimes qui visent à l’amélioration du positionnement d’un site. Cette pratique n’a pas l’effet attendu.

Même si c’est une maladresse de la part du référenceur, le moteur de recherche va considérer cette suroptimisation comme visant à le tromper. Et de ce fait, il va pénaliser le site.

Comment pouvez-vous savoir si vous suroptimisez votre site Web ?

Voici quelques exemples de suroptimisation :

Le bourrage de mots-clés

Vouloir faire un texte qui utilise trop de fois le mot-clé ciblé, en plus d’utiliser un mot-clé sans pronom ou déterminent par exemple, ne va pas aider l’utilisateur. Si vous faites un texte comme :

” Voyage Londres pas cher : Achetez un voyage Londres par cher avec votre carte bancaire et obtenez un voyage Londres pas cher en un rien de temps”

Ce n’est pas de bonne qualité ! Les utilisateurs ne vont pas aimer et Google non plus.

Mauvaise qualité des liens de retour

Avant ces mises à jour, Google ne s’est pas vraiment senti dérangé par l’optimisation des liens de retour. Bien sûr, cela classait plus haut les liens de bonne qualité que les liens de mauvaise qualité ou de qualité ordinaire.

Le fait que votre site Web fut lié à des annuaires d’articles de mauvaise qualité n’entraînait pas une chute de votre classement. Cela a changé. Si votre site contient un grand nombre de liens issus de sites non conformes aux consignes de Google, cela va affecter votre classement.

Au lieu d’adopter une approche dispersée, se concentrer sur un ou deux annuaires d’articles de bonne qualité aura beaucoup plus de sens.

Lien excessif sur le site

Le nombre de liens internes sur vos pages Web affecte votre classement dans les moteurs de recherche. Cependant, prendre cela à l’autre extrême et avoir des centaines de liens internes sur chaque page peut gâcher l’expérience de l’utilisateur.

Cette tentative de manipulation du système pour augmenter votre classement va évidemment vous créer des complications.

Excès d’annonces

La présence d’une publicité n’est pas forcément pertinente pour votre stratégie de référencement. Bien sûr, trouver les bonnes balises Meta et utiliser les bons mots clés pour les publicités vous aideront à augmenter votre taux de conversion.

Plus votre site devient plus populaire, plus offrir l’accès à des produits que les utilisateurs apprécient aura un impact positif sur vos classements.

Ce qui a changé avec la suroptimisation

Avant que Google ne publie les mises à jour Panda et Penguin, pécher par excès de prudence et optimiser votre site était acceptable.

Soumettre des liens à des centaines d’annuaires quand un ou deux auraient suffi n’a pas eu un impact négatif sur vos classements.

Commettre des erreurs d’optimisation de moteur de recherche n’a pas amélioré votre classement. Mais cela n’a pas affecté négativement vos classements non plus.

Cependant, tout cela a changé après les récentes mises à jour de Google. Les sites Web subissent des pénalités pour l’optimisation excessive.

S’il y avait deux mots à retenir : Naturel et Qualité

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

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