Spam report : Définition

la dénonciation via le spam report

Le Spam Report est une opération manuelle qu’un internaute effectue pour signaler un site qui tente de tromper Google. Ce sont souvent des sites qui cherchent à se classer plus haut dans les résultats de recherche organiques.

Le Spam Report est le signalement d’abus qui épingle des messages abusifs et les signale à une autorité pour qu’elle les traite. L’autorité en question est Google. Les messages épinglés peuvent être des e-mails, des commentaires de blog spammy ou tout type de spam.

Le formulaire de Spam report aide les moteurs de recherche à pénaliser les sites qui ne suivent pas leurs recommandations.

Les techniques de fraude dénoncées par un Spam Report

À la suite d’un Spam Report, Google peut mettre en place un ensemble d’actions manuelles. Ceci afin de pénaliser le site signalé si celui-ci a recours à une ou plusieurs des techniques suivantes :

  • Des pages satellites
  • Du texte masqué
  • La dissimulation ou le cloaking
  • Le Netlinking suroptimisé et non naturel
  • Le contenu détourné
  • Les pages de redirection trompeuses
  • Un contenu généré automatiquement
  • L’utilisation abusive des Rich Snippets

Comment signaler un spam à Google ?

Face à un site web ou à une page qui pratique des techniques contraires aux recommandations de Google, vous pouvez le signaler. Cela se fait à travers un formulaire de signalement pour spam.

Ce formulaire est mis à la disposition de tous les internautes qui ont un compte Google Search Console .

Vue d’ensemble d’un formulaire de Spam Report

Le formulaire de Spam Report proposé par le moteur de recherche Google comprend 3 champs. Ils doivent se remplir de façon précise afin d’assurer le traitement du formulaire.

  • Le premier champ doit contenir l’URL du site à dénoncer
  • Le deuxième champ doit contenir la demande affectée par ce spam
  • Le troisième champ permet de détailler le signalement en 300 caractères.

Persévérer pour obtenir une suite au Spam Report

Très souvent, aucune pénalité n’est mise en place à suite d’un Spam Report.

Cela peut être dû au fait que les équipes de Google n’ont pas lu le rapport. Signaler plusieurs spams par jour sans une seule réponse peut être pour le moins démoralisant.

Les personnes qui signalent des spams de façon régulière savent très bien quel est le degré de frustration. Cela peut devenir si démoralisant que vous avez du mal à effectuer de nouveau un signalement.

Le manque de coopération de la part des responsables nous donne une bonne excuse pour ne pas signaler les spams. Cependant, c’est une excuse qui ne tient pas la route.

Si vous constatez qu’aucune pénalité ne s’applique, vous devez insister sur l’envoi encore et encore.