Spam de commentaire : Définition

Le Spam de commentaire est tout commentaire posté sur un blog dans le but de générer un lien entrant vers le propre site ou blog de l’auteur du commentaire.

Le spam de commentaire se caractérise généralement par la présence de réponses sans rapport avec la publication du blog, ainsi qu’un lien menant au site Web du commentateur.

Caractéristiques d’un spam de commentaire

Le spam de commentaire arrive sur votre site Web de deux manières principales. Occasionnellement, en affichant manuellement des gens qui gaspillent du temps et qui publient n’importe quoi. Ils y ajoutent souvent des liens vers leur site. Plus souvent, ce spam arrive par des robots, de petits programmes Internet qui explorent les sites Web contenant des commentaires et des liens.

Le spam de commentaire et le SEO

L’utilisation du spam de commentaire est considérée comme une technique de référencement de type «Black Hat», utilisée pour essayer d’améliorer la popularité des liens et le texte d’ancrage d’un site.

Toutefois, les webmasters disposent de nombreux moyens pour lutter contre les spams de blogs, telles que les extensions pour CMS. Ceux-ci bloquent la plupart des commentaires de spam.

Les moteurs de recherche ont également une instruction «nofollow». Celle-ci permet aux webmasters de dire aux robots des moteurs de recherche de ne pas accorder de crédit aux liens figurant dans les commentaires des blogs. Cependant, cela empêche uniquement les commentaires si les robots spammeurs sont configurés pour ignorer les «blogs nofollow».

Les sources courantes de spam de commentaire

Voici quelques sources de spam :

Les chercheurs de liens

Les gens essaient toutes sortes de trucs pour amener leur site Web en tête du classement des moteurs de recherche.  En publiant un lien vers leur site à partir des commentaires sur votre site, ils ont contourné la requête traditionnelle pour un lien vers leur site et vous en ont imposé une.

Parfois, ils sont délicats et tentent de faire correspondre le commentaire au contenu. Toutefois, vous pouvez généralement faire la différence.

Commentaires des robots spam

Les robots de spam sont les pires des commentaires. Ce sont des robots qui parcourent le web à la recherche de commentaires ouverts. Quand ils les trouvent, ils attrapent et commencent à laisser des commentaires partout sur votre site à propos de ce qu’ils distribuent.

Ils proposent généralement des drogues, des médicaments, des améliorations masculines, des vitamines, des jeux de hasard, etc. Leur spam de commentaires arrive rarement seul mais frappe plusieurs publications sur votre site avec le même commentaire, ou une légère variation sur un thème.

WordPress et les autres développeurs de blogs et de CMS travaillent dur pour lutter contre les robots de spam de commentaires, protégeant ainsi leurs utilisateurs. Il devient de plus en plus difficile de continuer à concevoir des programmes de détection plus intelligents.

Les commentateurs sournois

Les commentaires sournois sont ceux que vous devez vraiment chercher. Ils nécessitent plus de travail pour déterminer s’ils sont légitimes. Ce sont les bons spammeurs de commentaires. Ils disent des choses comme:

  • “J’aime beaucoup votre site, continuez votre travail.”
  • “Ceci est un très beau site.”
  • «Il semble que vous ayez travaillé dur pour créer ce site. Bon travail.”
  • «J’aime ce que vous avez à dire. Je vais en parler à mes proches.
  • “C’est vraiment une bonne information ! Je vais la mettre en favori. “

Comment combattre le spam de commentaire ?

Il existe quatre méthodes principales pour éliminer le spam de commentaires sur votre blog:

  • Configurez votre CMS pour minimiser le spam de commentaires. (via des plugins)
  • Utilisez une plateforme tierce d’hébergement de commentaires.
  • Déplacez la conversation sur les médias sociaux.
  • Supprimez complètement les commentaires de votre blog.
Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This