Sous-domaine : Définition

Un sous-domaine est une extension de votre domaine principal. Un sous-domaine est essentiellement un domaine enfant sous un plus grand nom de domaine parent.

Un sous-domaine est un domaine qui fait partie d’un domaine plus vaste sous la hiérarchie DNS (Domain Name System). Il est utilisé comme un moyen facile de créer une adresse Web plus mémorable pour un contenu spécifique ou unique avec un site Web.

Pourquoi créer un sous-domaine ?

Vous pouvez utiliser un sous-domaine pour beaucoup de choses, mais la plupart des gens utilisent le sous-domaine pour créer une section de votre site Web dédiée à un sujet particulier.  La possibilité de créer des sous-domaines peut vraiment aider votre site Web à rester organisé pour faciliter les recherches. Lorsqu’un sous-domaine est créé, il est similaire à un second site.

Il permet aussi un partage de l’espace de domaine alloué avec d’autres utilisateurs. Ceci en leur fournissant des sous-domaines et leur propre nom d’utilisateur et mot de passe avec différents niveaux d’accès aux fonctionnalités.

Enfin, la création d’un sous-domaine permet de raccourcir les liens longs et les rendre faciles à mémoriser.

La possibilité de créer des sous-domaines peut être très utile pour développer un site Web performant. Il existe de nombreuses utilisations utiles des sous-domaines. Connectez-vous à votre CPanel et testez la fonctionnalité de sous-domaine autorisée par votre hébergeur. La plupart des hébergeurs proposent des sous-domaines dans leurs packs d’hébergement basiques.

Quelles sont les implications SEO des sous-domaines?

Le sous-domaine est un bon outil d’organisation, mais qu’est-ce qu’il a à voir avec le référencement et les classements organiques?

Tout d’abord, il n’y a pas vraiment d’organisation en ce qui concerne la structure et la hiérarchie des sites. Un site Web qui ne permet pas de naviguer en raison d’une mauvaise structure va inévitablement se perdre. Une mauvaise mise en page du site amènera les visiteurs à passer moins de temps sur votre page ou plus de temps sur la page si cela leur prend beaucoup de temps pour trouver ce qu’ils recherchent. Cela va entrainer une expérience moins que satisfaisante et pouvant potentiellement nuire à vos performances de recherche. En utilisant des sous-domaines pour rationaliser la hiérarchie de votre site, vous aidez les utilisateurs à trouver plus efficacement les informations qu’ils recherchent. De cette façon, vous améliorez les performances de référencement de votre site Web.

La bonne utilisation d’un sous-domaine n’affecte pas le référencement de votre site Web.

Il y a eu beaucoup de débats actuellement sur l’impact négatif potentiel des sous-domaines sur les performances SEO. Le raisonnement est que les algorithmes de Google reconnaîtront vos sous-domaines comme des sites distincts de votre domaine principal et les classeront individuellement. La création d’un sous-domaine distinct permet aux entreprises de fournir une interface utilisateur intuitive PC et Mobile.

Comment les moteurs de recherche peuvent récompenser l’utilisation de sous-domaines ?

Utiliser un sous-domaine aide parfois plus que l’utilisation d’un sous-dossier. Cependant, moins vous avez de contenu sur votre site ou moins de types de contenu que vous publiez, moins il est probable que vous utilisiez des sous-domaines ou des sous-dossiers.

La règle de base est que plus un sous-domaine agit comme son propre site Web, plus le moteur de recherche le traitera comme un site Web distinct (dans certains ou dans tous les résultats de recherche). Vous pouvez augmenter la visibilité de votre recherche en créant des sous-domaines dédiés qui distinguent clairement leur contenu du reste de votre site.

Une photo de Louis Maitreau

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