La Soft 404 : Définition

Un soft 404 est une erreur qui décrit une requête Web renvoyant un code de réponse réussi (200). Cependant, la réponse ne contient pas le contenu attendu.

L’erreur 404 est le code d’erreur HTTP (le protocole de communication du Web) qui signifie Fichier introuvable.

La Soft 404 affiche une erreur 404 sur la page affichée par le navigateur mais renvoie un code 200 (affichage de la page demandée avec succès).

Une 404 peut provenir d’un site qui exécute un système de gestion de contenu tel que WordPress ou Drupal. C’est le cas notamment lorsqu’un utilisateur demande une page qui n’existe pas dans la base de données du site.

Comment cela se passe-t-il ?

Si vous avez un site WordPress, c’est très facile à répliquer.

Créez une catégorie, une étiquette ou une autre taxonomie vide. Assurez-vous qu’aucun article ne lui est affecté. Visualisez la page de la nouvelle catégorie sur votre site Web.

WordPress renverra un code de réponse réussi. Dans la plupart des cas, le contenu de la page finira par afficher un message qui indique que le contenu est manquant.

 Un code de réponse réussi, mais une réponse qui ne contient pas le contenu attendu. C’est une soft 404.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

 Si vous visitez l’URL d’une catégorie de blog et que la catégorie existe, le contenu est trouvé, n’est-ce pas ? Si la catégorie du blog ne contient aucun contenu, le CMS vous en informe. WordPress fait la bonne chose.

 Google répond en vous informant du problème. Maintenant, c’est à vous de gérer votre contenu de la manière la plus utile pour vos visiteurs.

 

Où puis-je voir mes erreurs Soft 404 ?

 Connectez-vous à la Google Search Console et sélectionnez votre site. Cliquez sur l’onglet Explorer, puis choisissez le rapport Erreurs d’exploration. Vous serez en mesure de voir toutes vos erreurs d’analyse, y compris les erreurs soft 404.

 L’affichage d’une soft 404 dans la Search Console :

 L'affichage d'une soft 404 dans Google search console

 

Comment réparer un Soft 404 ?

 

Il y a de fortes chances que vous finissiez par rencontrer des erreurs 404, même si vous essayez de les éviter.

 Les corriger dépend de la cause et de la plateforme de votre site. En général, vous réparez un soft 404 en vous assurant que l’URL renvoie le bon code de réponse pour le contenu. Voici quelques idées pour réparer une Soft 404 :

 

  • Si le contenu n’existe pas, assurez-vous que votre site Web renvoie le code de réponse approprié. Bien sûr, il ne s’agit que d’une autre erreur qui va apparaitre sur votre rapport d’erreurs d’exploration.
  • Redirigez-le avec une 301 vers une URL valide. Faites en sorte que l’URL pointe vers un contenu existant et pertinent. Il va résoudre l’erreur tout en aidant les visiteurs à rester sur votre site.
  • Déterminez pourquoi la demande apparait comme une erreur 404. Avez-vous accidentellement créé une catégorie ou une structure de balises sans contenus associés ?
Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé.

Vous trouverez également des guides et des articles sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Bandeau dans la sidebar pour promouvoir les services de consultant SEO

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This