Social Media Optimization (SMO) : Définition

L’optimisation des médias sociaux (SMO) fait référence à la création de contenu en ligne susceptible d’être partagé via les réseaux sociaux et sur des communautés. 

L’optimisation des médias sociaux (en abrégé SMO) est une partie essentielle du marketing Internet qui permet à une entreprise d’accroître sa portée via différents médias, notamment les sites de médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.), les blogs et les forums, communautés en ligne.

Le Social Media Optimization ou Optimisation des médias sociaux comprend deux étapes fondamentales: la création de contenu partageable et l’ajout d’outils de partage social pour faciliter, en pratique, le partage des utilisateurs.

Les sites qui ont réussi ont trouvé que le titre d’un élément de contenu est une clé importante pour qu’un utilisateur s’engage à le consulter. Le fait de demander à un utilisateur de partager un élément de contenu dépend toutefois de la qualité de l’élément.

Pourquoi utiliser le SMO?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de publier du contenu sur les réseaux sociaux et sur les communautés. Voici une liste non exhaustive :

Le Trafic

Outre les moteurs de recherche et le marketing par e-mail, la principale source de trafic est le SMO. Si cela est fait de manière efficace, vous pouvez vous attendre à un trafic énorme sur votre site Web. Mais cela demande des publications régulières pour garder sa communauté active.

Visibilité du site Web

Comme vous le savez, un grand nombre de personnes utilisent les sites Web, les forums et les communautés en ligne des réseaux sociaux. Le SMO vous aide à augmenter la visibilité de votre site Web.

Canal de communication

Aujourd’hui, les entreprises fournissent à leurs clients un canal professionnel comme la page Facebook, pour que les clients puissent facilement les joindre et établir une connexion.

Publicité gratuite

Les plates-formes de médias sociaux sont une excellente source de publicité.

Facilité de ciblage

Avec les plateformes de médias sociaux et les communautés en ligne, vous pouvez même faire de la publicité pour un public limité. Ou, si votre entreprise couvre le public mondial, il devient alors beaucoup plus facile de toucher le public mondial avec les services SMO.

Satisfaction du client

Si un client vous contacte via votre canal de média social et obtient une réponse immédiate, cela contribue à augmenter le taux de satisfaction de la clientèle tout en augmentant la crédibilité.

Partage de mises à jour rapides

Si vous souhaitez annoncer le lancement d’un nouveau produit, d’un communiqué de presse ou d’informations importantes susceptibles de toucher vos clients, le SMO vous propose une superbe plateforme sous forme de page Facebook, Twitter, etc.

Options payantes

Bien que le SMO propose plusieurs options gratuites telles que la création de blogs, la publication de forums, etc., vous disposez de plusieurs options payantes pour atteindre le public cible. Par exemple, les annonces Facebook, les annonces Twitter, les annonces LinkedIn, etc. Bien que ces options soient payantes, elles sont également rentables par rapport au taux de réussite.

Relation étroite avec les clients

Lorsque vous mettez à jour quelque chose sur votre page Facebook, votre compte Twitter ou toute autre plate-forme de ce type, vos clients partagent leurs points de vue. Ce qui aide à comprendre les besoins de vos clients. Ainsi, cela aide à établir la confiance et une relation forte tout en vous donnant une chance d’améliorer votre situation.

Popularité rapide

Si vous avez besoin d’une popularité rapide, vous devez soit recourir à la publicité télévisée soit à des services SMO. Avec l’aide du SMO, vous pouvez gagner rapidement en popularité.

Fidéliser sa communauté

Publier régulièrement fidélise et engage sa communauté. Cela permet d’avoir plus de client mais également des clients qui sont plus réguliers.

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