Le Snippet : Définition

Le snippet correspond à l’extrait d’une page de résultat de recherche. Cet extrait est composé de l’URL, de la description ainsi que de l’URL. Le snippet peut également décrire la description uniquement. Les deux sont possibles.

Les SERPs sont composés de plusieurs résultats dont les snippets. Il y en a 10 par pages, sauf exception où il peut y en avoir moins.

Ces snippets sont composés de :

  • Un titre de 30 à 65 caractères
  • Une URL
  • Une description de 130 à 156 caractères

Les endroits où un moteur de recherche obtient ces informations

Si vous visitez un site Web, vous pouvez cliquer (avec le bouton droit de la souris) sur la source. Vous y trouverez :

Les variantes de Snippets

On peut voir certains résultats avec ce qu’on appelle des rich snippets où les résultats sont enrichis avec des informations supplémentaires comme une notation, des liens supplémentaires …

Exemple ici avec des événements :

Un rich snippet avec des événements

Et si votre page n’a pas de balise Meta description?

Google recueillera des données pertinentes à partir de plusieurs parties d’une page Web et même du site Web. Cette approche renforce la valeur réelle du maintien d’un contenu de site Web descriptif et bien écrit.

Un snippet de Google (ou autre moteur de recherche) fournit également une fenêtre pour les propriétaires des sites ou les webmasters. Ceci afin de surveiller de près la façon dont un robot d’exploration Web perçoit leur site Web et leurs pages Web. Les informations disponibles dans le Snippet afficheront des données précieuses, y compris l’analyse et la fréquence des mots clés.

La page mise en cache

Vous remarquerez que le snippet de Google contient une page « mise en cache ». Pour la trouver, il suffit de cliquer sur la petite flèche verte à côté de l’URL.

Cette page affiche (en haut) la dernière analyse faite sur le site Web. Elle affiche aussi le texte de la page correspondant à la requête. Les pages mises en cache peuvent constituer une excellente occasion de peaufiner votre campagne de référencement.

L’importance d’optimiser ses Snippets

En outre, Google a mis en évidence (en caractères gras) la présence des mots de recherche du consommateur dans l’extrait.

C’est également très important de noter que Google est également capable d’appliquer des synonymes aux résultats de recherche. Par exemple, un résultat de recherche pour des automobiles peut également afficher des voitures et vice-versa.

Ce facteur devrait également être fortement considéré ; c’est le cas notamment lors de la sélection des mots clés, des phrases et de la description pour votre contenu de métadonnées.

En tout état de cause, votre balise de titre, vos balises Meta et le contenu de votre site Web doivent être à jour. Leur optimisation doit également bien se faire. Ceci pour afficher avec précision la description la plus riche en mots clés de votre entreprise, produit ou service.

Cette approche augmentera la probabilité que votre site Web soit dans les résultats Google pour les mots clés qui décrivent le mieux vos offres.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé.

Vous trouverez également des guides et des articles sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

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