Le Sitemap XML : Définition

Un Sitemap XML est simplement un fichier qui répertorie les URL d’un site avec des métadonnées supplémentaires sur chaque URL. C’est un moyen facile pour les webmasters d’informer les moteurs de recherche sur les pages qu’il souhaite voir indexés.

En soumettant un fichier sitemap.xml, vous aidez le robot d’indexation d’un moteur à mieux explorer votre site Web et donc à mieux l’indexer.

Voici une instruction complète pour une page :

 <url>
<loc>https://www.louismaitreau.fr/</loc>
<lastmod>2018-07-27</lastmod>
<changefreq>daily</changefreq>
<priority>1.0</priority>
</url>

Un fichier Sitemap

Avoir un fichier sitemap.xml n’a aucun impact sur le classement de votre site Web. De plus, l’utilisation d’un fichier sitemap.xml ne garantit pas l’insertion de vos pages Web dans l’index des résultats de recherche.

Un fichier sitemap.xml est uniquement un fichier qui indique aux robots du moteur de recherche où chercher du contenu sur votre site Web.

Un fichier d’index Sitemap

Vous pouvez créer plusieurs fichiers sitemap.xml, mais chaque fichier sitemap.xml que vous fournissez ne doit pas contenir plus de 50 000 URL. Il ne doit pas dépasser 10 Mo.

Pour cela on utilise un sitemap Index qui répertorie différents fichiers. Cela permet d’être bien organisé mais également de dépasser ce problème des 50.000 URLs.

Avantages de l’utilisation d’un Sitemap XML

Le premier type d’avantages tourne autour de la possibilité de transmettre des informations supplémentaires aux moteurs de recherche.

Votre Sitemap XML peut répertorier toutes les URL de votre site : Cela pourrait inclure des pages qui ne sont pas autrement détectables par les moteurs de recherche. Ce dernier ne substitue pas un maillage interne mal optimisé.

Donner des informations prioritaires aux moteurs de recherche. Une balise facultative existe dans le plan du site pour la priorité de la page. Ceci est une indication de l’importance d’une page donnée par rapport à tous les autres sur votre site. Cela permet aux moteurs de recherche d’ordonner l’exploration de leur site Web en fonction des informations prioritaires. Le budget crawl se voit optimisé.

Passer des informations temporelles. Deux autres balises facultatives (lastmod et changefreq) transmettent plus d’informations aux moteurs de recherche. Ces informations devraient les aider à explorer votre site de manière plus optimale :

  • Lastmod indique quand une page a changé pour la dernière fois
  • Changefreq indique à quelle fréquence la page est susceptible de changer.

Être capable de transmettre des informations supplémentaires aux moteurs de recherche devrait les amener à explorer votre site de manière plus optimale. Google lui-même souligne que les informations que vous transmettez s’assimilent à des indices.

Faire un bon plan de site peut vous permettre d’augmenter le nombre de visites issues des moteurs de le recherche. Ne le négligez pas !

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

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