Les Sitelinks : Définition

Les Sitelinks sont de petites sous-listes qui apparaissent sous le premier résultat dans les résultats de la recherche. Ce sont des liens qui mènent à des pages plus profondes du site. Habituellement, elles s’affichent lors de la recherche de marques.

Le but des Sitelinks est d’aider les utilisateurs à naviguer sur votre site Web. Un utilisateur qui recherche « Assistant blogging » ne souhaite pas forcément voir la page d’accueil. Au lieu de cela, ils pourraient être intéressés à se diriger directement vers la page du blog ou vers la page à propos de.

Les Sitelinks suppriment une étape de ce processus de navigation en plaçant des liens importants directement dans les résultats de recherche. Ils ne sont pas affichés pour tous les sites Web. Si vous recherchez un site légèrement obscur ou mal optimisé, Google n’affichera probablement pas des liens annexes.

Pourquoi le Sitelinks est-il important ?

Pour les utilisateurs, les Sitelinks permettent de gagner du temps et de fournir des résultats pertinents.

Mais quels avantages les Sitelinks ont-ils pour vous ?

Les Sitelinks améliorent le CTR (taux de clics)

Outre les classements, votre CTR est l’un des facteurs les plus importants pour générer du trafic organique.

Les Sitelinks renforcent la confiance et la crédibilité

Ils sont un indicateur important pour déterminer la fiabilité d’un site Web. Lorsque vous les voyez sur un site Web, c’est un signe que Google fait confiance à ce site Web.

Les Sitelinks augmentent la notoriété de votre marque et de vos produits

Ils sont généralement associés aux pages les plus importantes de votre site (du point de vue de Google). Il tient compte du nombre de liens internes/externes. Généralement, cela concerne vos pages « à propos » ou « produit ». Cela fait des Sitelinks un excellent moyen de sensibiliser les gens à vos produits et d’améliorer la notoriété de la marque.

Les liens annexes permettent aux utilisateurs de parcourir des pages plus profondes

Lorsqu’un internaute visite votre site Web, il parcourt forcément la page d’accueil, les produits et les pages de service. En fin de compte, ils peuvent visiter 4 à 5 pages de votre site avant de décider de partir.

 Avec les Sitelinks, ces liens populaires apparaissent dans les résultats de recherche. C’est ce qui génère du trafic vers vos pages les plus importantes.

Comment générer des Sitelinks Google pour votre site Web ?

Aucun moyen direct n’existe pour obtenir des Sitelinks pour votre site Web.

En l’état actuel des choses :

  • Les Sitelinks sont automatisés
  • Les Sitelinks sont créés à travers les meilleures pratiques du site Web
  • Google ne vous dit pas comment créer des Sitelinks ou contrôler leur apparence directement

Malheureusement, aucune étape fixe n’existe que vous pouvez suivre pour obtenir des sitelinks sur votre site Web. Toutefois, vous pouvez suivre un processus pour augmenter vos chances de les obtenir.

Voici comment commencer :

  • Assurez-vous que le nom de votre site Web est unique
  • Assurez-vous que la structure et la navigation de votre site Web sont claires
  • Ajoutez un fichier sitemap.xml à votre compte Google Search Console. Un sitemap aide Google à mieux explorer votre site
  • Construire des liens internes
  • Optimiser vos titres de page. Le titre de la page est l’un des éléments SEO les plus importants sur votre site
  • Augmenter la notoriété de la marque.
Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé.

Vous trouverez également des guides et des articles sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

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