Siloing : Définition

Le Siloing est pratique SEO qui vise à structurer un site Web. Il consiste à diviser le contenu d’un site Web en différentes catégories et sous-catégories  en des regroupements appelés silos.

Le Siloing en SEO est considéré comme une étape essentielle du référencement lors de la création d’un nouveau site Web. Il permet également d’optimiser le contenu sur site autour d’un plus large éventail de groupes de mots-clés.

Historique du Siloing

Le terme Siloing a été introduit par Bruce Clay il y a quelques années. C’est une approche pour optimiser un site entier. Le Siloing organise votre site Web en différentes catégories et applique des stratégies de liens internes pour améliorer le classement et le thème de la page Google dans vos pages.

Ce classement de page et ce thème Web ou cette technique de silo peuvent être appliqués à n’importe quel site Web de la même manière. Il peut être mis en œuvre pour nettoyer des sites plus anciens ou intégrer la conception et la navigation sur de nouveaux sites.

Au départ, vous devrez déterminer les termes clés les plus utilisés et faire en sorte que ceux-ci dominent la navigation principale de vos sites. Les silos sont généralement constitués de termes de catégorie utilisant 2 à 3 mots-clés.

Comment le Siloing est-il appliqué pour les sites web?

Il existe deux techniques pour cloisonner un site Web.

  • Le Silo physique qui implique la création d’une hiérarchie de contenu.
  • Le Silo par liaison qui consiste à relier de manière appropriée les pages pertinentes d’un site à l’autre.

Lors de la publication d’articles de blog ou de pages Web, il est important de créer un lien vers un contenu pertinent trouvé ailleurs sur votre site. Dans vos analyses, consultez les pages les plus populaires auprès des visiteurs. Ensuite, étendez cet intérêt, en liant à d’autres pages moins populaires, mais pertinentes. Ainsi, vous êtes plus susceptible de distribuer le trafic Web et l’autorité de la page sur votre site.

En créant manuellement ces connexions de site internes, les moteurs de recherche feront de même. Avec ces deux techniques SEO de Siloing, de nouveaux sites et les existants peuvent être mieux organisés pour convenir aux critères des moteurs de recherche.

Avantages et inconvénients du Siloing

Le principal avantage du Siloing est qu’il permet de contrôler le PageRank. Avec cette technique, vous pouvez choisir d’envoyer plus de PageRank aux pages les plus importantes de votre site. Vous pouvez aussi choisir de l’envoyer aux pages qui ont besoin de davantage de popularité avant de remonter dans les SERP.

Les inconvénients sont un peu plus nombreux. Et parmi ceux-ci, vous avez :

  • Le nombre de clics élevé depuis la Page d’accueil jusqu’au contenu recherché
  • Le faible nombre de pages qui lient les pages profondes
  • La complexité de la navigation qui peut affecter l’expérience utilisateur.

Les étapes clés dans la mise en place de silos

  1. Décidez du sujet ou des thèmes de votre site
  2. À partir de votre sujet, créez des silos primaires en utilisant 2 à 3 mots-clés
  3. Améliorez vos mots-clés si trop compétitifs
  4. Utilisez un outil de mots-clés pour réfléchir si nécessaire.
  5. Ensuite, créez des pages de destination en silo
  6. Localisez les silos dans votre en-tête (visibles sur la page en haut!)
  7. Utiliser les pages Silo en tant que pages de classement des catégories

Essayez de supprimer les liens croisés ou de créer des liens entre vos articles ou vos publications dans une autre catégorie. Si vous avez besoin de créer des liens croisés, essayez plutôt de créer un lien vers le silo de niveau supérieur pour cette catégorie.

Lier davantage à un article spécifique de votre site Web plutôt que de créer un lien vers un site Web principal dilue l’importance du thème des sites. Plus vous leur associez de liens, plus vous recevez de classement dans ces catégories de haut niveau. Alors, construisez ces silos et commencez à organiser la navigation de votre site.

Une photo de Louis Maitreau

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