Search eXperience Optimization (SXO) : Définition

Une femme est contente de son experience sur mobile et valide le Search eXperience Optimization

Le Search eXperience Optimization améliore, dans tous les sens, l’expérience pour l’utilisateur, pour le moteur de recherche et pour le propriétaire du site.

Qu’est-ce que le SXO implique pour l’utilisateur ?

Avec le SXO, l’utilisateur doit pouvoir trouver des résultats pertinents et ciblés pour sa requête de recherche. Il doit également être capable de naviguer facilement vers le produit, le service ou les informations fournis sur la page et les comprendre, et atteindre l’objectif de sa recherche.

De nombreuses organisations axées sur le Web tirent parti d’outils tels que les noms d’utilisateur, les tests d’utilisation, les évaluations d’expérience utilisateur, etc. Ceci afin d’approfondir leur compréhension des attentes, des préférences et des objectifs en ligne de leurs utilisateurs cibles. En d’autres termes, il s’agit avant tout de créer un réseau mondial meilleur, plus convivial pour tous.

Google récompense les sites Web qui mettent l’interaction et l’expérience au centre du développement, de la conception et du contenu sur le Web avec un meilleur classement dans leur SERP. Par conséquent, l’optimisation de l’expérience de recherche (SXO) sera une préoccupation de plus en plus importante pour les spécialistes de la recherche et du marketing d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qui compte dans le SXO?

Afin de mesurer et d’isoler les domaines à améliorer via le SXO, les analystes exploitent les informations provenant de certains facteurs. Il s’agit des facteurs les plus susceptibles d’influer fortement sur la volonté des clients cibles d’un site de visiter et d’interagir (lire du contenu, lire des vidéos, cliquer sur des liens, partager des données, etc.). Cela inclut la vitesse du site Web, la disposition de la navigation, la réactivité du mobile, etc.

Les autres facteurs d’influence qui sont restés primordiaux sont le contenu, les liens et les métadonnées. Tous ces facteurs sont pris en compte par l’algorithme de recherche de Google, qui influe directement sur la capacité des différents sites Web à se classer dans les SERP.

Les propriétaires de sites peuvent réussir dans cette entreprise (répondre aux questions et servir les clients) en collaborant avec des spécialistes expérimentés en recherche et marketing. Ceci pour analyser, réviser et mettre en œuvre les modifications nécessaires pour optimiser le trafic et l’expérience utilisateur.

Le SXO : priorité à l’utilisateur et non plus aux machines

«Chaque parcours client est unique. Alors que les anciennes méthodes de référencement étaient axées sur l’expérience de la machine, la nouvelle Search eXperience Optimization consiste à offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs finaux. Le référencement concerne les gens, pas les machines.

La Search Experience Optimization reconnaît que l’expérience utilisateur et non les moteurs de recherche. Cela détermine finalement la position et le rang dans la SERP.

Cette approche du référencement permet d’aligner les efforts sur le public. Plus précisément, il vise à faire de votre site Web la réponse parfaite à chaque question de votre client.

Trois principes fondamentaux au cœur de la Search eXperience Optimization

Le SXO :

  • Présente une vision et une approche globales du programme SEO
  • Élimine les silos dans une entreprise
  • Aligne les mesures qui dépassent les moteurs de recherche et se concentre sur l’expérience des clients

La recherche a évolué. La priorisation de l’expérience utilisateur par rapport aux autres facteurs par les moteurs de recherche exige une approche du référencement axée sur l’utilisateur, axée sur la manière dont un client expérimente votre site Web.