Search Engine Result Page (SERP) : Définition

une SERP Search Engine Result Page de Google

La Search Engine Result Page correspond aux résultats affichés lorsqu’on fait une recherche Google.

Chaque page comprend

  • 10 (sauf exception) résultats de recherche (snippets)
  • Des Featured Snippets (facultatif)
  • des annonces Adwords (facultatifs)
  • Un Caroussel (visible sur l’image au dessus)
  • Un Knowledge Graph (facultatifs)
  • Une pagination

Le nombre de résultats dépend de la requête

Selon le nombre de pages Web qui contiennent un mot ou une expression en particulier, un SERP peut afficher n’importe où. Il affiche entre zéro  et des millions voir des milliards d’éléments. Par exemple, entrer l’expression « accès au nombre complexe » dans le moteur de recherche Google donne peu de résultats. En revanche, l’entrée du mot « ouragan » donne des millions de résultats.

Dans la plupart des cas, les utilisateurs du moteur de recherche ne regarderont que les premières à trois pages de résultats (résultats). Il y a un adage en SEO qui dit  » Si tu veux cacher un corps, met le en 2 ème page de Google ».

Les concepteurs de sites Web et les propriétaires de sites utilisent des méthodes d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Ceci dans le but de faire apparaître leurs sites et leurs pages au sommet d’un SERP.

Les catégories de SERP

Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) peuvent être divisées en deux catégories :

  • les listes « organiques » ou « naturelles » ;
  • les annonces payantes généralement achetées sur la base d’un « paiement par clic » (PPC).

Environ 80 % des clics sur Google se produisent dans les listes organiques. C’est pourquoi il est important que votre site soit classé naturellement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

La seule façon d’obtenir des résultats élevés dans les SERPs est de faire tout ce que les moteurs de recherche aiment. Cela signifie créer des sites Web faciles à naviguer (afin que les utilisateurs et les robots d’exploration trouvent facilement chaque page). C’est aussi avoir un bon contenu pertinent, intéressant et de nombreux liens de confiance.