Search Engine Optimization (SEO) : Définition

une image pour le search engine optimization

Le Search Engine Optimization ou l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une méthodologie de stratégies, techniques et tactiques.

Celles-ci s’utilisent pour augmenter le nombre de visiteurs d’un site Web en provenance des résultats d’un moteur de recherche (SERP). Plus il y a de résultats bien placés (toujours en accord avec la thématique), plus il y a de trafic.

Qu’est-ce qui se passe dans le référencement ?

Pour comprendre ce que le SEO signifie vraiment, examinons ses composantes :

  • Qualité du trafic : vous pouvez attirer tous les visiteurs dans le monde. S’ils viennent sur votre site, c’est par exemple parce que Google leur dit que vous vendez des ordinateurs Apple. Alors si vous êtes un agriculteur qui vend des pommes, ce n’est pas un trafic de qualité. Au lieu de cela, vous devez attirer les visiteurs qui s’intéressent vraiment aux produits que vous offrez.
  • Quantité de trafic : la meilleure chose qui puisse vous arriver est d’avoir plus de trafic. Bien entendu, c’est une fois que vous avez les bonnes personnes qui cliquent à partir de ces pages de résultats de recherche (SERPs).
  • Gratuité : Il n’y a pas besoin de rémunérer Google pour obtenir du trafic en provenance de son moteur.

Optimisation de la visibilité dans les moteurs de recherche

Très souvent, les utilisateurs qui font de la recherche sur Internet ne cliquent pas sur les pages des résultats de recherche. Par conséquent, lorsqu’un site est classé dans une page de recherche, c’est important de diriger davantage de trafic vers le site.

Plus un site Web se classe naturellement dans les résultats organiques d’une recherche, plus grande est la probabilité qu’on le visite.

Le SEO permet de s’assurer qu’un site est accessible à un moteur de recherche. Il améliore les chances de localisation du site par le moteur de recherche.

Le SEO est généralement un ensemble de « bonnes pratiques de White Hat » que les éditeurs de site et les producteurs de contenu Web suivent. Ceci pour les aider à atteindre un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Optimisation du CTR de recherche

Le référencement consiste également à rendre le résultat de votre moteur de recherche pertinent à la requête de recherche de l’utilisateur. Ainsi, plus de personnes cliquent sur le résultat lorsqu’il est affiché dans la recherche.

Dans ce processus, on optimise des extraits de texte et de métadonnées.

Tout ceci pour garantir l’attractivité de votre Snippet d’information dans le contexte de la requête de recherche. Le but est d’obtenir un CTR (taux de clics) élevé à partir des résultats de recherche.