Search Engine Marketing (SEM) : Définition

Le SEM ou Search Engine Marketing décrit une technique publicitaire que les entreprises utilisent pour augmenter leur classement sur les moteurs de recherche en fonction de mots-clés spécifiques.

Le SEM est utilisé lorsque vous souhaitez que votre site atteigne vos clients potentiels en quête de vos produits à l’aide de moteurs de recherche. Cela implique l’utilisation d’une combinaison de moteurs de recherche et de sites Web pour une meilleure promotion de vos produits.

Les spécialistes du marketing analysent généralement les statistiques provenant de requêtes antérieures des moteurs de recherche. Ceci afin de déterminer les mots-clés les plus efficaces pour une entreprise donnée à utiliser dans une campagne promotionnelle.

Une fois ces mots-clés sélectionnés, les experts mettent en œuvre des techniques. Celles-ci vont amener les utilisateurs à trouver l’entreprise après avoir saisi les termes associés dans des moteurs de recherche.

Le contenu du Search Engine Marketing

Les mécanismes SEM incluent l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les réseaux sociaux, le placement des enchères, le paiement au clic (PPC), la publicité contextuelle, l’insertion payante, la géomapping, AdSense et AdWords, ainsi que plusieurs formats multimédias tels que YouTube et le marketing géospécifique, comme Foursquare.

Les outils du Search Engine Marketing

Les outils du SEM incluent :

  • L’optimisation des moteurs de recherche (SEO): améliore l’affichage des résultats de la recherche en ciblant et en stimulant le trafic Web pour augmenter les ventes au final. La majorité des résultats des pages de moteurs de recherche proviennent de recherches non payantes ou organiques. Le SEO optimise les sites Web pour garantir un placement optimal dans les moteurs de recherche, tels que Google. En effet, seuls 15% des internautes continuent à chercher après la page une.
  • Search Engine Advertising (SEA): les liens sponsorisés, les bannières et les publicités sur la barre latérale sont des exemples de recherche payée, où les annonces générées contextuellement sont basées sur des résultats de recherche organiques.
  • Social Media Optimization (SMO): se concentre sur l’image de marque, l’amélioration de la réputation et l’amélioration du service client via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn. Les réseaux sociaux sont visités par un total de plus d’un milliard de personnes. Ainsi, même les efforts de marketing les plus simples, comme la publicité payée, atteignent un public potentiellement important.

Les secteurs représentatifs du SEM

Le SEM est représenté par les secteurs suivants:

  • Services de conseil / marketing: 12%
  • Vente au détail: 10%
  • Services financiers (y compris l’assurance): 8%
  • Informatique, logiciels et éducation: 70%

Quel est l’impact du SEM sur l’activité Web ?

Le SEM augmente l’activité Web de plusieurs manières :

  • Par l’engagement des utilisateurs
  • En attirant le trafic
  • En renforçant la notoriété et la réputation de la marque
  • En augmentant les résultats des pages du moteur de recherche (SERP)
  • Par la vente de produits ou services
  • En générant des prospects
  • En fournissant du contenu à des fins de recherche
  • En augmentant les taux de conversion
Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This