Les Rich Snippets : Définition

Un Rich Snippet ou « extrait enrichi » affiche des informations supplémentaires entre l’URL et la description dans les résultats du moteur de recherche. Un extrait enrichi contient beaucoup plus d’informations que le Snippet ou « extrait » normal.

Un extrait est un résultat que Google montre à l’utilisateur dans les résultats de la recherche. Google affiche le titre en bleu, l’URL en vert et une description de la page. C’est ce que nous appelons l’extrait ou Snippet.

Les Rich Snippets sont des extraits de résultats spéciaux dans les résultats de recherche Google. Ils incluent des informations supplémentaires qui ne sont pas stockées dans la méta description du site cible affecté. Celles-ci sont stockées sous la forme de données structurées dans son code source à l’aide de marquages.

En voici un exemple où on peut voir une notation :

 Rich snippet de la redoute qui permet d'augmenter le CTR

L’importance du Rich Snippet pour le référencement

Avec le Rich Snippet, l’attention des utilisateurs est orientée vers un résultat de recherche spécifique. Dans le même temps, les extraits enrichis peuvent offrir une valeur ajoutée supplémentaire sous forme de photos ou de détails d’événements.

Des informations supplémentaires provenant des Rich Snippet s’affichent à la fois dans la recherche sur mobile et sur le bureau.

Les utilisations des Rich Snippet pour le référencement

Selon Google, les Rich Snippet n’influencent pas le classement d’un site Web. Par conséquent, ils ne comptent pas comme facteurs de classement. Néanmoins, les résultats de recherche enrichis avec des informations supplémentaires ont plusieurs avantages SEO :

  • Une plus grande attention: Cela permet aux webmasters de se démarquer des résultats de recherche concurrents.
  • Plus grande pertinence: étant donné que les extraits enrichis affichent des informations supplémentaires pertinentes, la probabilité de clic est améliorée.
  • Taux de clics plus élevé

les rich snippets ne sont pas un critère direct pour le référencement. C’est indirect parce qu’il influe énormément sur le taux de clic, qui lui est un critère pour Google. Si vous avez l’occasion de les mettre, n’hésitez pas ! Attention à ne pas en abuser.

Types d’informations pour les Rich Snippets

Les Rich Snippet peuvent offrir aux visiteurs différents types d’informations. Les classifications suivantes sont actuellement disponibles dans les résultats des moteurs de recherche:

  • Auteurs
  • Personnalités
  • Prix
  • Entreprises
  • Événements
  • Organisations
  • Musique
  • Vidéos
  • Évaluations
  • Inventaire
  • Images
  • Recettes

Tous les moteurs de recherche sont capables d’afficher des extraits enrichis, qui peuvent lire des données structurées. Cependant, c’est principalement Google et Bing qui utilisent des données structurées pour l’affichage des Rich Snippet dans leurs résultats de recherche.

Comment obtenir des Rich Snippet?

Google peut afficher des Rich Snippet si vous ajoutez des données structurées à votre site. Les données structurées sont un morceau de code dans un format spécifique, écrit de telle sorte que les moteurs de recherche le comprennent. Les moteurs de recherche lisent le code et l’utilisent pour créer des extraits enrichis.

Il existe également des plugins pour les CMS.

Une photo de Louis Maitreau

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