Registrar : Définition

un datacenter avec des extentoions de NDD pour le registrar

Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine légitimes, appelés Registrar, sont accrédités par la société ICANN. C’est une société privée (non gouvernementale), à but non lucratif, chargée de l’attribution des adresses IP et de la gestion du système de noms de domaine.

Le système de noms de domaine est ce qui vous permet d’accéder à un site Web en tapant son nom plutôt que son adresse IP numérique. À l’origine, il n’y avait qu’une seule entreprise qui pouvait enregistrer votre nom de domaine pour vous, mais il en existe désormais des centaines.

Un site Web est unique pour l’entreprise concernée et pour vous assurer que vous en êtes le seul propriétaire, vous devrez considérer les services d’un Registrar. Il vous permet de faire enregistrer votre site Web de manière officielle.

Les Noms de domaine disponibles pour inscription

Il existe différents types de noms de domaine ou de TLD (Top LevelDomain). Dans notre cas, on ne s’intéresse qu’aux deux les plus communs :

  • gTLD : Ce sont les TLD génériques comme .org, .com, .net, etc.
  • ccTDL : Country Code TDL, ce sont les extensions de nom de domaine comme .fr, .es, .de, etc.

les ccTLD demandent à être hébergé dans le pays et avoir la langue qui y correspond pour un bon référencement. Pour les GTLD, aucune langue ni géolocalisation n’est requise pour un bon référencement.

Changement de bureau d’enregistrement

Si, au cas où vous avez déjà enregistré un nom de domaine, vous souhaitez modifier le Registrar ultérieurement si cela est nécessaire, vous pouvez le faire 60 jours après l’enregistrement. Il y aura un processus de transfert.

Les services fournis par un registrar

Votre nom de domaine peut être enregistré directement auprès d’un Registrar. Cependant, il existe également un ou plusieurs fournisseurs d’hébergement Web qui, dans le cadre d’une offre pour l’hébergement Web, effectuent également le travail ou enregistrent des noms de domaine. Cette option est économique.

De nombreux bureaux d’enregistrement proposent gratuitement d’autres services, tels que le transfert gratuit de noms de domaine, le stationnement personnalisé de domaines, les services DNS, la redirection d’e-mails et de courriels gratuits. Des recherches doivent être menées pour trouver une solution économique qui offre un package à valeur ajoutée et un service client vraiment fantastique.