La redirection 302 : Définition

La redirection 302 est une fonction de serveur Web dans laquelle une ancienne URL peut être redirigée vers une nouvelle. La Redirection 302 est un statut de redirection « temporaire ».
Un code d’état HTTP 302 signifie que la page à laquelle l’utilisateur tente d’accéder est temporairement déplacée ailleurs. Avec une redirection 302 « Found » ou « Moved temporarily », le serveur redirige l’utilisateur vers la nouvelle destination.

La redirection se fait même si les requêtes s’adressent toujours à l’emplacement d’origine.

pour faire la redirection 302 dans le fichier Htaccess :

Redirect /repertoire/page-a-rediriger.html http://www.exemple.net/repertoire/page-de-destination.html

Quel est l’intérêt de la redirection 302 ?

Ces redirections sont pratiques lorsque vous souhaitez détourner des utilisateurs des pages erreurs 404 non trouvées. C’est aussi nécessaire pour des pages qui ne sont pas actuellement actives, mais qui le seront dans le futur.

Pour les vendeurs en ligne, une redirection temporaire 302 peut être utile lorsque les produits sont temporairement en rupture de stock ou saisonniers.

Les redirections temporaires permettent aux sites de commerce électronique d’empêcher les utilisateurs d’accéder à ces pages indisponibles pour le moment. Elles renvoient le trafic lorsque les produits redeviennent disponibles.

Le point négatif de ces redirections

Bien qu’elles soient faciles à implémenter, les redirections 302 sont généralement un mauvais choix pour l’optimisation des moteurs de recherche.

En effet, les robots des moteurs de recherche considèrent la redirection comme temporaire. Par conséquent, les redirections 302 entraînent la perte de toute la puissance de classement du site d’origine.

À des fins de référencement, le meilleur choix est la redirection 301. Et pour cause, elle conserve la plus grande partie de la puissance du classement d’origine.

Ce que vous devez éviter avec les redirections 302

Vous ne devez pas rediriger vers d’autres domaines. Bien que cela soit certainement possible avec une redirection 302, il a l’air d’être beaucoup moins permanent.

Vous devez éviter un grand nombre de redirections vers la même page. C’est exactement ce que font les spammeurs et ce n’est pas une bonne idée. Sauf si vous voulez attirer les foudres de Google . Qui le voudrait ?

La redirection temporaire indiquera aux robots de continuer l’indexation de l’ancienne page. Cela peut avoir un impact significatif sur le référencement puisque le moteur de recherche continuera à classer votre ancien site. Bien que vous puissiez optimiser l’URL de votre nouvelle page, vous ne pouvez pas effectuer une optimisation complète sur la page Web. Cela augmentera les chances de duplicité du contenu dans les anciennes et les nouvelles pages.

Si vous prévoyez d’emmener vos visiteurs sur l’ancienne page Web au bout de quelque temps, une redirection temporaire 302 est utile. La valeur de trafic, l’autorité et le classement de la page ne seront pas transmis de l’ancienne à la nouvelle page.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This