Qwant, le moteur de recherche : Définition

Qwant est un moteur de recherche entièrement conçu par une société française pour respecter la confidentialité des utilisateurs lors de leurs recherches sur le Web au quotidien.

Qwant atteint son objectif de confidentialité en ne stockant aucun cookie, ni votre historique de recherche. Qwant ne sauvegarde pas votre IP, le numéro principal qui identifie chaque périphérique. Tout est basé sur des données anonymes. Il fournit des réponses neutres, non partielles et éventuellement objectives à l’énoncé.

Le fonctionnement de Qwant

Qwant n’est pas entièrement indépendant ou gratuit. Les résultats de recherche Qwant sont basés sur les résultats de recherche Bing de Microsoft. Ils sont influencés par les modifications de l’algorithme Bing.

Le moteur de recherche qui respecte votre vie personnelle, c’est la devise de Qwant.

Le moteur de recherche vous fournit trois colonnes de résultats pour votre recherche: Web, Nouvelles, Social. Au-dessus des colonnes se trouve une ligne avec les images référencées à votre recherche.

Cette distinction, novatrice mais non futuriste, est très nette et claire. Il apparaît comme un choix visuel et de contenu. Le temps de réponse est rapide.

Qwant a créé un système d’intelligence artificielle appelé Iceberg pour sélectionner et hiérarchiser le contenu. Les algorithmes d’Iceberg prennent en compte une série de critères tels que la qualité technique et rédactionnelle du texte ou de l’image, les liens vers la page, les commentaires, les mentions sur les réseaux sociaux et le comportement en ligne de l’utilisateur.

L’histoire du moteur de recherche

Eric Leandri a fondé Qwant en France en 2013.

Aujourd’hui, Qwant a ses propres serveurs en banlieue parisienne.

L’argent qui lui a permit de monter le moteur de recherche a été collecté en particulier auprès de

  • l’Union Européenne: 25 millions d’euros
  • Le groupe de rédaction allemand Azel Springer
  • la Caisse des dépôts et consignations française, qui a investi 15 millions de dollars

Sur le grand marché européen, Google continue cependant à monopoliser la recherche sur le Web, avec 94% de toutes les recherches.

Le business modèle de Qwant

Pour gagner de l’argent, Qwant utilise la méthode traditionnelle de paiement par clic comme l’a fait Google jusqu’en 2009. Qwant a un accord avec la plate-forme d’affiliation Zanox qui le met en contact avec plusieurs sites Web commerciaux.  Qwant a également signé des partenariats avec TripAdvisor, eBay et LeGuide.

Début 2016, Qwant a franchi le seuil symbolique de 1% de part de marché en France et devrait pouvoir faire la même chose en Allemagne.

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