Pigeon, la mise à jour Google : Définition

Pigeon est une mise à jour de l’algorithme de Google qui fournit des résultats de recherche locaux plus utiles, pertinents et précis. Google a déclaré que cette mise à jour améliore ses paramètres de classement de distance et de position.

Pigeon a été conçu pour rapprocher l’algorithme de recherche local de Google de son algorithme Web, et pour améliorer les paramètres de classement en fonction de la distance et de l’emplacement.

Les raisons de la mise à jour de Pigeon

La sortie de Pigeon a abouti à l’un des plus grands remaniements des résultats organiques locaux de Google à ce jour. La mise à jour de Pigeon a été lancée le 24 juillet 2014.

L’un des objectifs déclarés de Google pour la mise à jour de Pigeon était de relier plus profondément leur algorithme local à leur algorithme Web traditionnel. Tout ceci pour tirer pleinement parti des centaines de signaux de classement contenus dans l’algorithme Web.

Ces nouveaux liens avec l’algorithme Web ont également mis en évidence une nécessité. Celle pour les entreprises locales d’avoir une présence organique forte sur le Web, afin d’être en concurrence pour les classements locaux.

Dans le même temps, Pigeon améliore la capacité de Google à calculer la distance et l’emplacement d’une entreprise locale.

L’impact de Pigeon dans la recherche organique

Pigeon représente un défi pour les entrepreneurs locaux. Plutôt que de pénaliser principalement les mauvaises pratiques, il a redéfini la position de Google sur la pertinence. Ceci en tenant compte de certains facteurs sur lesquels les entreprises n’exercent que peu ou pas de contrôle.

Par exemple, une entreprise ne peut pas contrôler le rayon que Google trace autour du point de recherche pour obtenir des résultats locaux. Même si un restaurant du côté ouest d’une ville offre la meilleure cuisine, il peut être difficile de classer les offres si le chercheur humain se trouve à l’est de la ville. Des aspects comme ceux-ci ne peuvent pas être gérés par l’entreprise.

Les recherches locales ont été affectées de plusieurs manières suite à la mise à jour de Pigeon. Les sites de répertoires locaux semblent avoir une meilleure visibilité et un meilleur classement des pages dans les résultats de recherche de Google. Certaines requêtes ont également connu une augmentation globale du classement.

Pigeon doit encore faire des progrès

L’un des aspects particulièrement frustrants de Pigeon a été l’incapacité de Google à résoudre le problème actuel et non résolu : celui de différencier les noms commerciaux légitimes de ceux qui ont été modifiés pour contenir des mots clés exacts.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This