Permalien : Définition

Un permalien est l’URL complète que vous voyez et utilisez pour n’importe quel message, page ou autre contenu de votre site.

C’est un lien permanent, d’où le nom permalien. Un permalien pourrait inclure votre nom de domaine, plus ce qu’on appelle un slug, la partie de l’URL qui vient après le nom de domaine. Cela peut inclure une date ou une catégorie ou tout ce qui vous plait. Un simple permalien rend une URL facile à comprendre et à partager.

Un Permalien devrait être adapté au SEO

Les liens permanents constituent une partie importante de votre site. En effet, les moteurs de recherche et les visiteurs utilisent ces URL pour indexer et visiter votre site. Le type de lien permanent que vous choisissez influence la façon dont ces deux parties voient et évaluent votre site.

Une URL avec une charge de charabia incompréhensible à la fin est beaucoup moins partageable et attrayante qu’une URL simple et rapide, compatible avec le SEO.

Les permaliens existent depuis les débuts des blogs. Le concept sous-jacent est de fournir un lien qui peut être facilement mis en signet, partagé et lié. Vous pouvez envoyer des personnes directement sur un permalien sans avoir à vous rendre sur la page d’accueil du site.

Aujourd’hui, les liens permanents sont également faciles à partager sur les médias sociaux en utilisant souvent des URL raccourcies. Les flux RSS utilisent également des permaliens pour fournir des informations sur les publications individuelles.

Permalien et CMS (Cas de WordPress)

Par défaut, WordPress utilise une structure de lien permanent non compatible avec le référencement. Ils ressemblent à ceci:

https://site.com/?p=77

Le numéro que vous voyez est l’ID que WordPress a en tête pour cet article particulier. Il s’agit de l’article numéro 77 dans la base de données de votre site.

Alors que Google comprend toujours le contenu de cette page, une URL comme celle-ci ne fait rien pour votre référencement. Elle ne décrit pas le type de contenu proposé par la page et n’est pas quelque chose que les utilisateurs sont enclins à partager.  Si votre URL contient des mots pertinents, cela fournit aux utilisateurs et aux moteurs de recherche plus d’informations sur la page que n’importe quel ID ou paramètre.

Mais il est possible de changer cela dans les réglages pour une version plus “SEO compatible”.

Considérations pour vos permaliens

Assurez-vous de choisir une structure de lien permanent qui correspond à vos objectifs. Si vous avez un site d’actualités, il peut être judicieux d’ajouter la date de publication de l’article à l’URL. Si, toutefois, vous envisagez d’écrire un contenu essentiel qui doit résister à l’épreuve du temps, il n’est pas recommandé d’utiliser une date dans l’URL. Cela pourrait renseigner l’ancienneté du contenu.

Il est possible d’utiliser une structure de permalien simple et claire. Pour la plupart des sites, il est judicieux d’ajouter le nom de la publication au nom de domaine. Dans certains cas, une catégorie aidera à créer une hiérarchie dans les URL. Gardez à l’esprit que cela pourrait également entraîner des URL trop longues.

Une photo de Louis Maitreau

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