Pénalité manuelle : Définition

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

La pénalité manuelle, encore connue sous le nom d’actions de spam manuelles, est une sanction que Google se réserve le droit d’appliquer. Il l’applique contre les sites Web qui violent ses consignes aux webmasters.

Les raisons spécifiques et la portée des pénalités manuelles peuvent être multiples. L’impact réel peut aller d’à peine perceptible à tout à fait désastreux. Et cet impact influe sur la présence d’un site Web au sein des résultats organiques de la recherche Google.

Au cours des dernières années, une augmentation significative du nombre de pénalités manuelles émises par Google s’est produite. Signalés par un message dans les outils pour les webmasters, ces derniers redoutent ces avis d’action de spam manuel.

Ceux-ci comprennent l’impact potentiellement dommageable que cette action peut avoir :

  • Sur les classements des moteurs de recherche
  • Sur le trafic sur le site.

Mais qu’est-ce que ces messages signifient vraiment pour votre site Web et vos classements ?

Avec autant d’actions de spam manuel et les messages correspondants, comment savez-vous quel impact l’action a réellement sur votre site ?

Correspondance à l’échelle du site ou partielle ?

Deux types principaux d’action existent :

  • La correspondance partielle
  • La correspondance à l’échelle du site.

L’action de correspondance partielle est appliquée à des pages, sections ou liens spécifiques (entrants ou sortants). Ce type de pénalité manuelle est à la fois moins percutant et généralement plus facile à récupérer.

Une action de rapprochement à l’échelle du site est appliquée pour des violations de ligne directrice plus sérieuses. Celles qui ne peuvent pas être localisées sur un petit nombre de pages, de sections ou de liens. L’action à l’échelle du site est généralement plus difficile à récupérer. Elle peut parfois signifier que le site entier est supprimé de l’index du moteur de recherche. Cela signifierait non seulement des baisses dans les classements, mais la suppression complète de votre site de Google. Ce qui signifie que votre site ne serait même pas classé pour votre nom de marque.

La méthode de récupération d’une action manuelle dépend beaucoup de la raison pour laquelle elle a été appliquée. La cause de l’action est signalée par un message dans Google Search Console. Ce message est différent pour chaque type de problème.

Les raisons pour une pénalité manuelle

Malgré le bon nombre d’autres causes d’action manuelle, la plus courante est celle contre des sites avec des liens non naturels.

Les pénalités pour les liens artificiels sont le type le plus commun d’action manuelle. Toutefois, Google prend de temps en temps un certain nombre d’autres actions. Chacune étant également signalée avec son propre message dans les outils pour les webmasters. Parmi celles-ci, il y a :

  • Un contenu faible, avec peu (ou pas) de valeur ajoutée
  • Le Spam pur
  • Le Spam généré par l’utilisateur
  • Les redirections sournoises
  • Le Texte caché ou le bourrage de mots clés
Share This