Panda : Définition

Google Panda est une mise à jour algorithmique ou un filtre de recherche pour le moteur de recherche Google. Celle-ci cible les sites Web dont le contenu est de mauvaise qualité et qui ne respecte pas les consignes de Google.
Panda était une mise à jour des algorithmes Google qui a eu lieu en Février 2011.

C’était en partie une tentative pour dissuader la création de fermes de contenu à faible qualité. le bourrage de mot-clés, les textes sans aucun sens, les textes générés automatiquement étaient monnaies courantes dans ces sites.

Panda a permis de mettre un terme à ces pratiques.

L’apport de la mise à jour de Panda

La mise à jour de l’algorithme de Panda a abordé un certain nombre de phénomènes problématiques dans les SERPs de Google, notamment :

  • Les pages faibles avec très peu de texte et de ressources pertinents ou substantiels.
  • Le Contenu dupliqué — Contenu copié qui apparaît sur Internet à plusieurs endroits.
  • Le Contenu de qualité médiocre — Pages qui offrent peu de valeur aux lecteurs, car elles manquent d’informations détaillées.
  • Le Manque d’autorité/fiabilité — Contenu produit par des sources non considérées comme définitives ou vérifiées.
  • Le Contenu généré par l’utilisateur de qualité inférieure (UGC) — Un exemple de ce type de contenu généré par l’utilisateur de faible valeur serait un blog qui publie des articles courts. Ceux-ci ont des erreurs orthographiques et grammaticales sans des informations qui font autorité.
  • Le Taux de publicité élevé : des pages composées principalement de publicité payée au lieu du contenu original.
  • Le Contenu de faible qualité qui entoure les liens d’affiliation — faible contenu autour des liens qui pointent vers des programmes d’affiliation payants.
  • Les Sites Web bloqués par les utilisateurs : Sites que les internautes bloquent directement dans les résultats du moteur de recherche. Ils le font aussi à travers une extension de navigateur Chrome pour le faire, indiquant une qualité médiocre.
  • La Demande de recherche incompatible avec le contenu : Pages qui « promettent » des réponses pertinentes si l’on clique dans les résultats de la recherche. Toutefois, elles ne parviennent pas à le faire.

Comment puis-je savoir si Panda me frappe ?

Un signal d’une potentielle pénalisation Panda est une baisse du trafic organique de votre site. ceci en corrélation avec une date connue d’une mise à jour de l’algorithme.

Il faut savoir que maintenant le filtre est en temps réel et n’est plus activé à un certain moment.

Cependant, c’est important de garder à l’esprit que beaucoup de choses peuvent entraîner une perte de classement et de trafic.

Comment récupérer de Panda

Panda a été fréquemment cité comme une mise à jour dont on se remet difficilement. La mise à jour de Panda repose en grande partie sur la qualité du site ou du contenu. Les étapes de la récupération reviennent donc généralement à l’amélioration de cette qualité de contenu.

En résumé, les sites Web qui publient régulièrement du contenu original de haute qualité ont peu à craindre de cette mise à jour. Mais si votre site Web s’est livré à des pratiques problématiques, Panda va le toucher à un moment ou à un autre.

D’un point de vue pratique, votre meilleur espoir d’éviter Panda est de développer une marque reconnue comme une autorité dans son domaine. Vous pouvez aussi construire un site qui deviendra une ressource de confiance grâce à son excellent contenu.

Une photo de Louis Maitreau

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