Le PageRank : Définition

Le PageRank est un système de Google qui permet d’attribuer une note à un page. Cette attribution tient compte des liens externes qui pointent vers cette page. Elle prend aussi en considération la nature et la qualité des sites qui contiennent ces liens.
Le PageRank est ce que Google utilise pour déterminer l’importance d’une page Web. C’est l’un des nombreux facteurs utilisés pour déterminer quelles pages apparaissent dans les résultats de recherche.

Quelle est l’importance ?

Le PageRank est l’un des nombreux facteurs qui déterminent où votre page Web apparaît dans le classement des résultats de recherche. Cependant, si tous les autres facteurs sont égaux, PageRank pourrait potentiellement avoir un impact significatif sur votre classement Google.

Que mesure le PageRank ?

PageRank tente de mesurer l’importance d’une page Web.

La théorie de Larry Page et Sergueï Brin est que les pages les plus importantes sur Internet sont celles qui contiennent le plus de liens. Le PageRank pense à des liens comme des votes, où une page liée à une autre page vote. Plus d’autres articles citent souvent un article, plus le document est important.

Cela est logique parce que les gens ont tendance à créer un lien vers un contenu pertinent. Les pages avec plus de liens vers elles sont généralement de meilleures ressources que les pages que personne ne lie. C’était révolutionnaire au moment de sa conception.

PageRank ne s’arrête pas à la popularité de lien. Il regarde également l’importance de la page qui contient le lien. Les pages avec un PageRank pèsent plus dans le « vote » avec leurs liens que les pages avec un PageRank faible. Il regarde aussi le nombre de liens sur la page qui émet le « vote ».

Cela fait aussi un certain sens. Les pages qui sont importantes sont probablement de meilleures autorités pour diriger les internautes vers de meilleures sources. Les pages qui ont plus de liens sont susceptibles d’être moins discriminantes sur les liens.

Comment est représenté le PageRank?

PageRank est mesuré sur une échelle d’un à dix et attribué à des pages individuelles dans un site Web. Il n’est pas attribué à l’ensemble du site. Très peu de pages ont un PageRank de 10, d’autant plus que le nombre de pages sur Internet augmente.

Comment le visualiser ?

Le chiffre communiqué par Google est devenue Obsolète en décembre 2013, pour ne plus être mis à jour en début 2015 et non visualisable en Mars 2016. Des outils comme Majestic SEO, SEMrush ou encore Ahrefs donnent des indices qui se rapprochent du PageRank.

Comment puis-je augmenter mon PageRank ?

Si vous souhaitez augmenter votre PageRank, vous devez disposer de « backlinks » ou d’autres personnes qui lient votre site Web.

La meilleure façon d’augmenter votre PageRank est d’avoir un contenu de qualité que d’autres personnes veulent lier. En d’autres termes il faut augmenter le nombre de backlink de qualité.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This