Page Orpheline : Définition

Une page orpheline sur une route

Une page orpheline décrit les URL ou les sous-pages qui ne peuvent pas être trouvées par un lien interne, car elles ne sont pas du tout liées. Cela peut se produire délibérément (quand un webmaster crée une page «privée» pour montrer à quelqu’un mais pas au public, par exemple). Cela peut aussi arriver accidentellement (dans ce cas, il s’agit d’une erreur de développement / conception Web).

Pourquoi les pages orphelines sont-elles importantes?

Du point de vue du référencement, les pages orphelines signifient que vous pouvez avoir un contenu pertinent et important qui n’est pas lié.

Cela signifie que le « Trust Flow » ou la crédibilité en ligne n’est pas transmise à ces pages. Ce qui pourrait contribuer à la visibilité de votre profil en ligne.

De plus, vos lecteurs et vos visiteurs pourraient manquer un contenu vraiment précieux de ces pages lors de la recherche sur votre site.

Raison d’être des pages orphelines

Plusieurs raisons justifient l’existence des pages orphelines. En voici une liste non exhaustive.

  • Des pages qui ont été complètement ou successivement supprimées du lien interne sans être définitivement retirées.
  • Pour ‘Tester les pages’ du système de la boutique, par exemple, pour exécuter des tests A / B. Le responsable quitte l’entreprise à un moment donné et personne ne connaît plus ces URL.
  • Les URL d’un ancien système CRM précédent n’ont jamais été complètement désactivées.
  • Les pages d’atterrissage pour les sujets à la mode / saisonniers n’ont jamais été désactivées.
  • Utilisation incorrecte du CMS, qui a généré des pages.
  • Les catégories mises hors ligne n’ont pas été transmises.
  • Les pages étaient simplement «oubliées» lors d’une migration.

Comment trouver des pages orphelines?

Les pages orphelines ne peuvent être trouvées que si différentes sources de données sont fusionnées. Une analyse des lacunes peut donc conduire à la découverte de pages orphelines.

On peut également utiliser un logiciel de crawl comme Screaming Frog.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas confondre les pages orphelines avec les «pages sans issue». Celles-ci contiennent aussi des liens entrants mais non sortants. Ces pages représentent donc une «impasse», ce qui, certes, peut également poser problème pour les liens internes.

Le problème avec les pages orphelines

Les pages orphelines peuvent être défavorables parce qu’elles peuvent poser problème dans le ciblage par mots clés d’un domaine. C’est l’une des principales raisons.

Par exemple, en plus des URL avec des mots-clés principaux, des pages orphelines sont alignées sur les mêmes mots-clés ou ses variantes. Et pourtant personne ne connait ces pages et cela peut nuire au succès d’un domaine.

Les pages orphelines se produisent généralement par erreur humaine. Un lien manquant ou défectueux vers une page peut simplement le rendre inaccessible à un moteur de recherche.

Cet état de choses est sans aucun doute problématique pour le référencement. Par exemple, lors de la conception d’un nouveau site Web, vous pouvez, sans le savoir, supprimer des liens vers une ancienne page. Cependant, la page elle-même reste active.

Parfois, dans de bonnes circonstances, une page orpheline peut parfaitement convenir. Ces pages sont généralement créées pour une campagne Google ads ou une campagne de messagerie spécifique.