Optimisation Off-Site : Définition

L’optimisation Off-Site fait référence aux actions entreprises en dehors de votre propre site Web. Ceci pour avoir un impact sur votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’optimisation Off-site implique l’amélioration de la perception des moteurs de recherche et des utilisateurs de la popularité, de la pertinence, de la fiabilité et de l’autorité d’un site.

Comment s’effectue l’optimisation off-site ?

L’optimisation Off-site repose sur le comportement humain (à savoir que les utilisateurs ne font que référencer et partager le contenu qu’ils aiment). En tant que tel, il s’applique à la fois au référencement organique et au référencement local. Même dans une entreprise traditionnelle, les produits de haute qualité reçoivent de nombreux clients du bouche-à-oreille : l’équivalent en personne de l’optimisation off-site.

Comment faire de l’optimisation off-site ?

L’optimisation off-site s’effectue à partir d’autres endroits réputés sur Internet (pages, sites, personnes, etc.). Ceux-ci sont liés à ou font la promotion de votre site Web et garantissent effectivement la qualité de votre contenu.

L’amélioration de «l’optimisation Off-site» d’un site Web implique l’amélioration de la perception des moteurs de recherche et des utilisateurs quant à la qualité d’un site. Cela se produit en obtenant :

  • Un maximum de liens à partir d’autres sites (ceux qui sont réputés et fiables)
  • des mentions de votre marque
  • des partages de votre contenu et des “votes de confiance” provenant de sources extérieures à votre propre site.

Pourquoi l’optimisation off-site est-elle importante?

Bien que les algorithmes de recherche et les facteurs de classement changent constamment, il y a un consensus général au sein de la communauté SEO. Et ce consensus est que la pertinence, la fiabilité et l’autorité d’un site efficace jouent toujours un rôle majeur dans l’optimisation off-site.

Liens et optimisation off-site

La création de backlinks est au cœur de l’optimisation off-site. Les moteurs de recherche utilisent des backlinks comme indication de la qualité du contenu lié. Ainsi, un site avec de nombreux backlinks de grande valeur se classera généralement mieux qu’un site par ailleurs égal avec moins de backlinks.

Il existe trois principaux types de liens, définis par leur mode d’acquisition: les liens naturels, les liens créés manuellement et les liens auto-créés.

SEO off-site lié à un lien

Le fait de gagner des liens de sites Web externes est la stratégie d’optimisation off-site la plus courante. Cependant, presque toutes les activités qui se produisent en dehors de votre propre site Web, et qui contribuent à améliorer votre position de recherche, sont considérées comme une optimisation off-site.  Il s’agit des choses comme:

  • Le Marketing des médias sociaux
  • Le Guest Blogging ou le fait d’écrire des articles sur un site en étant invité
  • Les Mentions de marque liées et non liées
  • Le Marketing d’influence

Il est important de noter, cependant, que le résultat de chacune de ces activités est de créer une référence à votre site ailleurs sur le Web. Que ce soit en référence à un lien, une mention de votre marque, de votre site Web ou autre.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

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