NoIndex : Définition

Le NoIndex est une instruction qui dit au moteur de recherche de ne pas indexer une page dans sa base de données. Elle peut se trouver dans l’en tête HTTP ou bien dans le code HTML.
Le NoIndex est une valeur souvent utilisée dans une balise Meta qui peut être ajoutée au code source HTML d’une page Web.

Par défaut, une page Web est définie sur « index ». Vous devez ajouter une directive <meta name = « robots » content = « noindex »/> à une page Web dans la section <head> du code HTML.

Cela arrive dans le cas où vous ne voulez pas voir un moteur de recherche explorer une page donnée et l’inclure dans les résultats de pages.

À quoi ressemble le code NoIndex ?

Si vous affichez un code de page Web et que vous recherchez « noindex », vous pouvez le trouver dans la section head :

<META NAME = « ROBOTS » CONTENT = « NOINDEX, FOLLOW »>

Ce code demande aux programmes d’analyse des moteurs de recherche (alias : ROBOTS) de ne pas enregistrer les informations sur la page (NOINDEX) ; mais de toujours rapporter cette page aux pages qui la relient (la partie FOLLOW).

Pourquoi utiliser un NoIndex ?

L’utilisation du NoIndex se fait lorsqu’on ne souhaite pas indexer une page qui n’a pas d’intérêt lors de la recherche. Dans une stratégie de référencement efficace, on évite de référencer toutes les pages. On s’assure de ne proposer que les pages intéressantes aux visiteurs.

Google aime voir un site bien rangé et proprement développé. Si les résultats de recherchent ont peu de pertinence, il risque de pénalisé l’ensemble du domaine, ce qui serait dommage.

Quels sont les exemples de pages qui doivent être définies sur « NoIndex » ?

Les pages de remerciement : Avoir des pages de remerciements uniques pour chaque action est la meilleure pratique pour suivre les objectifs et les inscriptions sur votre site Web. Mais vous ne voulez pas que les visiteurs arrivent sur vos pages de remerciements sans avoir effectué quoi que ce soit ! En définissant vos pages de remerciements sur « NoIndex », vous éviterez l’inclusion de ces pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Les pages légales : ces pages sont obligatoires sur chaque site web. Elles n’ont par contre pas d’intérêt à la recherche. Voila pourquoi il vaut mieux éviter leur indexation.

Les pages réservées aux membres — soit une section de votre site réservée à vos employés ; vous ne souhaitez pas que ces pages Web soient accessibles au grand public ou aux moteurs de recherche. La directive « noindex » empêchera ces pages d’être trouvées dans les résultats des moteurs de recherche.

Les pages de faible qualité : Pour généraliser, on vient à mettre les pages qui ont peu de qualité en NoIndex. On peut penser à des pages qui manquent de contenu textuel, des pages dupliquées…

Généralement dans le référencement nous voulons voir nos pages dans les index de Google. En effet, une page non indexée ne peut pas être trouvée à travers la recherche. Il faut juste savoir proposer les bonnes pages à vos visiteurs.

 

Une photo de Louis Maitreau

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