Le Netlinking : Définition

Le Netlinking est une activité du référencement qui vise à obtenir plusieurs liens réputés et pertinents. Ceci afin d’optimiser le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.
Le Netlinking s’utilise principalement pour le SEO. Le Netlinking correspond au nombre de liens hypertextes sur un site internet qui proviennent d’autres sites.

La description du Netlinking

Le Netlinking permet d’améliorer la position du site dans les moteurs de recherche. Il permet aussi d’augmenter la popularité et le nombre de visiteurs sur le site. Vous recevrez donc plus de trafic provenant des moteurs de recherche mais également du trafic référant (provenant du lien en lui même).

L’opération de Netlinking s’effectue après les phases d’optimisation et de classement de votre site internet dans les moteurs de recherche. Avant de décider de mener une opération de Netlinking, votre site doit être adapté aux moteurs de recherche.

Quel est le but du Netlinking en SEO ?

Les moteurs de recherche perçoivent chaque lien dirigé vers votre site comme un signe de pertinence du contenu. C’est donc un signal à Google pour dire que le contenu de votre site est populaire et de bonne qualité.

Le Netlinking reste le signal le plus influent pour que Google détermine le positionnement d’une page sur un mot-clé.

Un bon lien peut être trouvé sur la page d’un site proche du thème de votre site. Si votre site parle de dessin, un lien de site qui parle de dessin sera plus important qu’un lien sur la cuisine.

Ce lien s’insère naturellement dans le corps du texte de la page, et doit être Nofollow (à ne pas suivre) ou DoFollow(à suivre, réglage de base).

Le Netlinking doit être faite avec vigilance depuis l’apparition de l’algorithme Penguin de Google qui sanctionne parfois sévèrement la mauvaise qualité.

Comment fonctionne le Netlinking

Google considère un lien vers votre site comme un vote en votre faveur. Plus vous avez de liens vers votre site, plus vous améliorez votre popularité. Mais il est préférable d’avoir peu de liens de bonne qualité plutôt que de nombreux liens en provenance des sites de « mauvaise qualité ». C’est là l’importance de mettre en place une stratégie de Netlinking pour rechercher de bons liens.

Le Netlinking comprend toutes les méthodes d’acquisition de liens qui visent à améliorer la visibilité d’un site internet. Ceci est un élément central dans la stratégie de référencement puisque Google attache une grande importance aux liens entrants dans son algorithme de pertinence.

Également appelé construction de liens, le Netlinking nécessite beaucoup de patience et d’organisation. Tous les résultats ne seront pas immédiats. Vous aurez parfois du mal à obtenir des liens de qualité, mais le jeu en vaut la peine. Vous constaterez que de très bons backlinks ont le pouvoir de vous propulser dans Google.

Retenez bien ceci : Qualité avant quantité !

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé.

Vous trouverez également des guides et des articles sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Bandeau dans la sidebar pour promouvoir les services de consultant SEO

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This