Microformat : Définition

Les microformats sont un type de balisage structuré. Ce sont des morceaux de code sur votre site Web qui indiquent aux moteurs de recherche le type de données qu’ils contiennent.

Les microformats sont assimilés à des «étiquettes» pour des parties de votre contenu. Par exemple, si l’adresse physique de votre entreprise est répertoriée sur votre site Web, les microformats indiqueront à Google «C’est l’adresse postale», «c’est la ville», «l’état» et «le code postal».

Quel est l’impact du microformat sur le référencement (SEO)?

Google peut utiliser les informations de vos microformats pour présenter votre liste SERP avec ce que l’on appelle un “extrait enrichi”. En gros, cela signifie que votre annonce ne sera que votre titre, votre URL et votre description ou un texte tiré de la page. Il peut indiquer vos heures d’ouverture ou votre position. Si vous avez une note moyenne ou une note d’évaluation, cela peut indiquer votre classement par étoiles.

Comme vous pouvez l’imaginer, un restaurant local avec une cote de cinq étoiles et des heures d’ouverture visibles dans la liste pourrait être plus attrayant pour un chercheur que s’il n’avait pas ces informations supplémentaires. Ainsi, cela favorise un taux de clics amélioré pour la liste et un meilleur référencement global.

 

Les avantages de l’utilisation de microformats

L’utilisation des microformats présente de nombreux avantages. L’application la plus directe consiste à améliorer le marketing de recherche local. En termes d’avantages, le microformat :

  • Aide les utilisateurs et les spiders à découvrir et analyser les informations vous concernant, ainsi que celles de votre entreprise ou de votre organisation
  • Améliore les efforts de marketing de recherche local pour les entreprises locales intéressées par la création d’annuaires professionnels dans les moteurs de recherche locaux tels que Google Local, Bing Local, Yahoo Local, etc.
  • Améliore la visibilité des évaluations d’entreprise par rapport aux recherches d’utilisateurs pour vous et votre entreprise
  • Améliore la visibilité des événements locaux en relation avec les recherches des utilisateurs pour vous et votre entreprise
  • Contribue à la création du web sémantique

Comment implémenter les microformats

La meilleure façon d’implémenter les microformats est de commencer à les utiliser pour analyser vos informations personnelles sur votre site Web. Commencez avec votre page de contact et créez une hcard pour vos informations de contact. Ensuite, implémentez les microformats pour tous les commentaires ou événements répertoriés sur votre site Web. Ensuite, si vous êtes vraiment enthousiasmé par les microformats, implémentez-les chaque fois que vous mentionnez une autre personne, un autre lieu, une nouvelle organisation ou entreprise sur votre site Web.

Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas beaucoup le code. Il existe de nombreux outils de microformat qui peuvent vous aider à générer le code nécessaire. Tout ce que vous avez à faire est de le copier et de le coller dans votre page Web.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de microformats?

Les microformats profitent à certaines entreprises plus que d’autres. Si votre site Web contient des articles, des avis, des produits, des lieux, des heures d’opération ou des événements, vous pourriez tirer avantage de l’application de microformats. Bien qu’il existe plusieurs types de microformats, Google ne prend actuellement en charge que six d’entre eux. Ce sont:

  • hcard – pour marquer des informations de carte de visite ou de profil
  • hReview – pour traiter les avis d’utilisateurs individuels
  • hReview-aggregated – essentiellement un résumé des hReviews
  • hProduct – pour marquer les produits, les prix et tout ce qui concerne le commerce électronique
  • hCalendar – jolies explications, dates et rendez-vous
  • hRecipe – aussi très explicatif. Recettes et ingrédients

Si votre site traite de l’une de ces catégories, vous devriez explorer les possibilités d’utilisation des microformats.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

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