Meta Moteur : Définition

le principe d'un meta moteur qui utilise les moteurs de recherche

Les méta-moteurs de recherche utilisent un algorithme complexe permettant de générer des bases de données virtuelles à la volée. Une base de données virtuelle reflète « virtuellement » les résultats de la base de données physique des autres moteurs de recherche. Duckduckgo est un exemple de meta moteur.

Stockage des données du Meta moteur

Toutes les informations et données de résultats de recherche sont répertoriées dans une base de données virtuelle et les recherches peuvent être concentrées selon des critères variés. Ainsi, deux méta-moteurs de recherche ne se ressemblent pas car ils fonctionnent tous avec des critères différents, selon l’algorithme conçu pour exécuter des fonctions de recherche spécifiques.

Déploiement du Meta moteur

Un Meta moteur de recherche ne possède pas de base de données de pages indexées. Au lieu de cela, il « envoie une requête d’utilisateur à plusieurs moteurs de recherche et mélange les meilleurs résultats de chacun dans une liste globale ».

L’effet d’un Meta moteur est beaucoup plus lent, mais il peut également être très avantageux en raison de la grande diversité des informations fournies.

Un Meta moteur envoie une requête aux groupes de moteurs de recherche, puis compile les résultats en fonction du mot-clé de recherche. Comme les Meta moteurs couvrent de vastes quantités d’informations, il est très efficace de les utiliser à des fins de recherche. En effet, une recherche manuelle des mêmes requêtes prendrait énormément de temps. Ce qui en fait un outil très efficace pour trouver des informations précises.

Recherche élargie vs résultats peu pertinents

Les méta-moteurs jouent un rôle intéressant, car ils examinent tous les moteurs de recherche en sélectionnant les résultats les plus pertinents pour que vous puissiez voir et parcourir de nombreux points d’information différents.

Bien que cette stratégie donne à votre recherche une portée plus large que la recherche d’un seul moteur de recherche, les résultats ne sont pas toujours meilleurs. Cela est dû au fait que le méta-moteur de recherche doit utiliser son propre algorithme pour choisir les meilleurs résultats parmi plusieurs moteurs de recherche.

Souvent, les résultats renvoyés par un Meta moteur ne sont pas aussi pertinents que ceux renvoyés par un moteur de recherche standard.

Analyse de vos pages avec un Meta moteur

Pour optimiser la recherche, il est toujours utile de voir comment fonctionnent les méta-moteurs et de voir comment ils génèrent des résultats. Ils peuvent vous aider à voir en quoi les rangs de vos pages diffèrent entre les moteurs de recherche.

La plupart des chercheurs utilisent Google et Yahoo pour rechercher des sujets. Cependant, il est toujours intéressant de voir si un méta-moteur choisit votre page comme l’une des plus pertinentes sur le web.