Meta Description : Définition

La méta description est le court paragraphe de texte placé dans le code HTML d’une page Web décrivant son contenu au sein des pages de résultats de recherche.

La Meta Description est une brève description de chaque page ou site Web. Elle doit être unique pour chaque page et c’est un élément très important en termes d’optimisation du moteur de recherche (SEO).

La description de méta apparaîtra alors sous l’URL de votre page dans les résultats de recherche. Vous devriez avoir le contrôle complet de votre méta description dans votre CMS, notamment si vous utilisez WordPress.

L’importance des Meta descriptions

Les balises de Meta Description peuvent avoir un impact significatif sur vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche.

Votre Meta description agit comme “texte d’annonce organique”. Cela signifie que lorsque votre annonce est associée à un mot clé, Google et les autres moteurs affichent souvent la Meta description comme résumé de la page. Cela rend la Meta description aussi importante que le texte d’annonce.

La Meta description n’a aucun effet direct sur votre positionnement. Mais si elle est convaincante, elle peut augmenter le taux de clics de vos résultats de recherche organiques. Cela signifie un plus grand nombre de personnes qui consultent votre page dans les résultats de la recherche. Donc plus de trafic pour vous et un bon signal envoyé à Google puisque le taux de clic est un critère.

De ce fait, ne la négligez pas.

Mise en place d’une Meta Description

Presque tous les principaux moteurs de recherche tels que Yahoo, Google, Bing et Altavista utilisent votre tag de description. Vous avez une contribution directe sur la façon dont les gens verront votre site Web dans la liste des résultats. Et parce que vous contrôlez cela, vous pouvez influencer le comportement des clics.

Pour la mettre en place, il faut la placer dans le <head> de votre page, comme ceci :

<head>

<meta name=”description” content=”Ceci est le contenu de ma balise meta description” />

</head>

Si vous utilisez un plug-in de référencement, tel que Yoast, vous pouvez ajouter une Meta description à la section «meta description», et vous pouvez prévisualiser un exemple de son apparence dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Vous pouvez trouver la Meta description sur n’importe quelle page Web en cliquant avec le bouton droit sur la page. Il faut ensuite sélectionner “Afficher la source” ou “Afficher la source de la page”.

Quelle est la longueur d’une Meta Description ?

Google joue beaucoup sur la taille de la description affichée. On peut la voir à 300 caractères et parfois 156 caractères au maximum. Actuellement, vous devez avoir une meta description entre 130 et 156 caractères.

Écrire de meilleures méta descriptions

Les meilleures pratiques pour créer de bonnes Meta Description ressemblent beaucoup à celles utilisées pour écrire du bon texte d’annonce:

  • Utilisez les mots clés ciblés dans votre page au sein de vos Meta descriptions. Ils seront mis en gras lors d’une recherche.
  • Assurez-vous qu’ils sont hyper-pertinents pour le contenu de chaque page
  • N’utilisez jamais la même description méta sur l’ensemble de votre site.
  • Incitez les utilisateurs à cliquer pour leur montrer de la valeur
Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé.

Vous trouverez également des guides et des articles sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Bandeau dans la sidebar pour promouvoir les services de consultant SEO

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This