Le maillage interne : Définition

Le maillage interne est le mode d’organisation des liens internes dans un site web. Il permet d’améliorer la navigation à l’intérieur d’un site et il a un impact sur le référencement naturel/SEO.
Le maillage interne définit donc l’organisation d’un site à travers ses liens internes. Ces liens donnent la possibilité de naviguer d’une page à une autre de ce même site web.

L’apport d’un bon maillage interne

Un bon maillage interne assure une navigation plus aisée et plus plaisante pour les visiteurs de votre site. Cela suppose aussi une éventuelle amélioration du taux de conversion. Son but est donc d’améliorer le référencement et l’expérience utilisateur.

Le maillage interne est capital pour n’importe quel site web. En effet, il offre la possibilité de maintenir le visiteur sur le site le plus longtemps possible. C’est un critère essentiel pour Google.

Le maillage interne assure que les différentes pages d’un site web sont liées les unes aux autres à travers de liens bien disposés. Plus il est de bonne qualité, plus le visiteur peut aller d’une page à une autre de façon fluide.

Il permet également de distribuer ce qu’on appelle le jus de lien. Pour faire simple, chaque lien a de la “puissance” à transmettre aux pages ciblées.

L’interconnexion de toutes vos pages

Une page web contient normalement de nombreux liens qui permettent de naviguer dans le site. Ils permettent de se rendre dans une page comme dans une autre ou même retourner à la page d’accueil. Par ailleurs, le visiteur peut être dirigé vers des pages du site qui proposent des informations supplémentaires.

Tout ceci est possible grâce à des liens à l’apparence d’un mot ou d’une expression. Ceux-ci apparaissent dans le contenu texte de la page. Pour en savoir un peu plus sur ce mot également appelé ancre de lien, l’utilisateur va cliquer dessus et être redirigé vers une autre page du site.

Bien utiliser le maillage interne dans vos contenus

Chaque fois que vous créez une page ou un article sur votre site, vous devez y utiliser un mot-clé ou un sujet pertinent. Ceci dans le but de créer un lien vers une autre page sur le même sujet. Cela fournit un maillage interne entre vos pages.

La recherche par mot-clé s’effectue pour toutes les pages importantes de votre site, y compris les articles de blog. Utilisez les mot-clés pertinents et bien recherchés comme texte d’ancre pour les liens.

L’ancre de lien devrait être naturel dans le flux du contenu. Le mot-clé avec le lien simplement jeté au milieu d’une phrase sans aucun sens ne sert à rien. La qualité du contenu est la priorité. Ainsi, les ancres doivent apparaitre d’une manière qui a du sens pour le visiteur.

Les moteurs de recherche aiment le maillage interne. Grâce à lui, ils sont en mesure de voir toutes les autres pages sur votre site quand ils l’indexent. Cela leur permet de classer facilement vos pages pour les recherches par mot-clés et d’indexer votre site dans son ensemble.

Les visiteurs aiment également les liens internes. Lorsqu’ils lisent le contenu d’une page, ils peuvent en apprendre davantage sur divers sujets. Ceci en cliquant sur des liens vers des pages spécifiques sur le sujet.

Un bon maillage interne permet à vos visiteurs de naviguer facilement sur votre site web d’une page à l’autre. Ils y trouvent des informations sur les choses qui les intéressent et leur permettent de découvrir différentes zones de votre site. Cela contribue à améliorer la satisfaction des visiteurs et à générer plus de conversions et donc de ventes.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

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