La longue traîne : Définition

La Longue Traîne en SEO correspond à l’ensemble des requêtes de 4 mots ou plus qui génèrent un faible trafic lorsqu’on les prend individuellement. Cependant, elles constituent un trafic important lorsqu’on en fait la somme.

Le concept de longue traîne s’utilise pour décrire des milliers de mots et de phrases-clés par lesquelles un site Web est trouvé. Leur particularité est qu’ils sont rarement remarqués, voire exploités par les propriétaires du site.

Le terme longue traine vient de l’anglais “long tail” qui veut dire longue queue.

Le principe de la longue traîne

Lorsque vous vous concentrez sur les meilleurs mots-clés, vous faites référence à des mots-clés courts et concis. Des milliers (voire des millions) de sites utilisent ces mots-clés pour optimiser leurs référencement.

La tendance courante dans l’optimisation organique des moteurs de recherche se concentre à attirer des visiteurs par les termes recherchés les plus populaires, la courte traîne. L’optimisation pour les 10 termes principaux donne beaucoup de trafic sur le site (dans le cas où on arrive à obtenir des bonnes positions). Toutefois, ils ne convertissent presque pas ces visites en client.

C’est là qu’intervient le concept de longue traîne. Si vous voulez savoir qui est votre public cible et comment vous pouvez l’atteindre, vous devez comprendre le concept de la longue traîne. Vous devez aussi saisir sa pertinence pour le marketing de contenu. Lorsque vous comprenez son fonctionnement, vous êtes en mesure de savoir exactement quel type d’audience vous obtenez de certains mots-clés et expressions.

De plus, les visiteurs qui recherchent des expressions de longue traîne ont plus tendance à passer à l’action (achat, sondage…)

Comprendre la Longue Traîne à travers la courbe de distribution

Comme dans les statistiques, la courbe de distribution pour les mots-clés comporte également trois sections. Plus vous avancez dans la courbe, plus les mots-clés deviennent spécifiques et s’accumulent.

En voici l’exemple :

Un graphique qui explique les mots-clés de longue traine

  • La tête ou mots-clés génériques : ce sont les mots-clés plutôt généraux et larges qui se réfèrent à votre niche. Beaucoup d’internautes recherchent des mots-clés de ce type.
  • Le milieu ou mots-clés spécifiques : le milieu est composé de phrases clés qui sont plus spécifiques que les mots-clés de la tête. En général, ces phrases sont de 2 à 3 mots. Peu de visiteurs recherchent ces expressions puisqu’elles sont plus complexes ; ainsi, seuls quelques auteurs rédigent du contenu à leur sujet.
  • La queue ou mots-clés très spécifiques: les phrases les plus complexes et les plus spécifiques se trouvent ici, d’environ 4 à 6 mots. Encore moins de gens recherchent ces mots et les auteurs qui créent des articles pour ces phrases sont très, très peu nombreux. Ce sont donc les mots-clés de longue traîne.
Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

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