Lien sitewide : Définition

Le monde pour reprsenter les liens sitewide

Les liens sitewide se trouvent souvent dans des parties spécifiques des modèles de page et sont donc partout sur le site Web. Ils se trouvent souvent dans les pages Web. Certains sont légitimes et utiles pour les visiteurs, et d’autres sont évidemment des liens de spam.

L’impact SEO des liens sitewide sur l’ensemble du site

Quelle que soit la stratégie que vous utilisez pour obtenir des liens vers votre blog, ce qui compte le plus, c’est la pertinence de ces liens. Les liens sur l’ensemble du site ne sont pas mauvais s’ils sont naturels et pertinents.

Dans le même temps, obtenir des liens à partir de pieds de blog du genre «Site développé par la société XYZ» ou «Thème WordPress gratuit par XYZ» n’est plus aussi utile de nos jours.  En effet, vous ne pouvez pas contrôler d’où proviennent ces liens.

Vous pouvez également éviter que des liens sitewide ne soient mentionnés dans le pied de page d’un site. C’est le cas notamment si le site utilise un modèle où le même pied de page est utilisé pour chaque page.

Ces liens n’ont pas de contextes et ne sont pas une source forcément bénéfiques de puissance pour votre SEO. Si vous en avez quelques un, c’est bien mais il n’est pas utile de partir à la chasse aux lien sitewide.

Au final, ils diluent la puissance des autres liens présents dans votre site.

Quels sont les moyens les meilleurs et les plus naturels d’obtenir des liens sitewide?

La meilleure façon d’obtenir un lien sitewide est de demander aux webmasters de créer un lien vers votre domaine, mais uniquement si le lien est pertinent ou si vous pouvez obtenir un lien sponsorisé. La pertinence est toujours la clé. Il existe de nombreuses façons d’obtenir des liens sitewide naturels

Pour les sites de conception et de développement Web

Il est préférable d’obtenir une mention dans un article de blog que d’obtenir un lien sitewide de bas de page vers votre site Web de conception et de développement. Toutefois, vous pouvez faire une exception si vous développez un site pour une niche pertinente.

Une autre chose à garder à l’esprit est qu’il faut obtenir des liens vers votre nom de marque plutôt que vers le texte d’ancrage optimisé SEO.

Liens BlogRoll

Un lien Blogroll vers une niche pertinente n’est pas une mauvaise idée. En fait, la liaison à un domaine faisant autorité avec un lien sitewide Blogroll est peu susceptible d’avoir un impact négatif.

Notez que vous devez être sûr d’utiliser un échange de liens bidirectionnel, car Google peut autrement pénaliser votre site pour le spam. Le moyen idéal d’obtenir un lien Blogroll consiste à utiliser une pyramide de liens à trois voies.

Évolution dans l’utilisation des liens sitewide pour le référencement

Il n’y a pas longtemps, la publication de thèmes ou de plugins WordPress gratuits était un moyen facile d’obtenir un lien permanent sur toutes les pages d’un domaine. De nos jours, cependant, cette méthode d’obtention des liens est considérée comme du spam.  Et vous pourriez être pénalisé par la mise à jour Penguin.

Une raison simple à cela est que vous ne pouvez pas contrôler quelle niche utilise votre thème ou plug-in gratuit. Et vous finissez par générer des tonnes de liens sitewide non pertinents, même avec un texte d’ancrage correct.

Même si vous utilisez l’outil Google Disavow Link, vous ne disposerez pas d’un contrôle suffisant.