Keyword Stuffing : Définition

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

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Le Keyword Stuffing ou bourrage de mots-clés en français est le fait de surcharger le contenu ou les balises méta de la page Web. Cette surcharge se fait avec tous les mots-clés ou expressions possibles liés au site sous de nombreuses formes différentes. Cette pratique fait baisser la qualité du contenu.

Le Keyword Stuffing est une forme de suroptimisation qui était utilisé pour mieux faire comprendre aux moteurs de recherche le sujet de la page. Depuis, les moteurs de recherche ont procédé aux améliorations de leur algorithme et “punissent” ces agissements.

Pour mieux vous faire comprendre, voici un exemple d’une mauvaise méta description pour votre site de couteau :

« Achetez des couteaux, couteaux papillon, couteaux à lame, couteaux à ressort dans une coutellerie où les couteaux sont bien affutés. »

Notez que cet exemple n’a quasiment que des mots-clés alors qu’il n’était pas nécessaire d’en placer autant. Il ne présente que peu de cohérence et certainement pas un appel à l’action qui invite le navigateur à « faire » quelque chose.

L’origine de cette pratique

Les rédacteurs ont utilisé des articles avec succès pendant des années pour générer du trafic vers leur site Web. Après avoir réalisé son pouvoir, ils ont commencé à se concentrer sur la rédaction de nombreux autres articles. Et pourtant, ils auraient pu s’en tenir à quelques articles de meilleure qualité.

Si vous voulez maximiser tout le potentiel d’un article, alors vous devrez commencer à rédiger vos articles. Pour cela, vous devrez tenir compte de la qualité de votre contenu en évitant cette suroptimisation.

La valeur de votre article vis-à-vis de vos lecteurs dépendra toujours du degré de conviction que vous suscitez chez le lecteur.

L’impact du Keyword Stuffing dans le contenu

Une grande partie de la qualité des contenus dans les articles va diminuer. En effet, votre message n’aura plus le même sens et le lecteur va ressentir le manque de qualité. Voici ce qu’il va se passer :

  • Augmentation du taux de rebond
  • Baisse du taux de conversion
  • Les gens passeront moins de temps sur votre site
  • Résultat global : plus personne sur votre site

Le Keyword Stuffing ne fonctionne pas. En effet, lorsque le robot du moteur examine votre site, son algorithme peut rapidement déterminer si les mots-clés s’utilisent raisonnablement.

Si votre site contient une densité anormalement élevée d’un seul mot-clé, votre site tombera réellement dans les classements plutôt que d’augmenter. Dans les cas graves, c’est la suppression définitive de votre site dans l’index du moteur.

Ne cédez pas à la tentation de bourrer votre site Web avec des mots-clés dans le but d’améliorer votre classement. Le résultat sera exactement le contraire de ce que vous essayez d’accomplir.

Les bonnes pratiques

Toute personnes peut venir à écrire un article de qualité. Il faudra certainement pratiquer un peu avant de faire du contenu de qualité. Pour ne pas tomber dans la suroptimisation, essayez de viser une densité de 1 %. Cela représente votre mot-clé tous les cents mots.

Pensez à rédiger vos articles sans vous limiter au SEO et au mot-clé. Écrivez pour l’homme et non pas pour les robots.

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