Indicateur clé de performance (KPI) : Définition

Les KPI ou indicateurs clés de performance clés sont des mesures utilisées pour identifier et quantifier les performances de l’entreprise.

Les indicateurs clés de performance sont sélectionnés à travers un cadre de gestion. Pour identifier et établir les indicateurs clés de performance critiques, un processus d’entreprise doit être créé pour répondre aux exigences suivantes:

  • Contenir des objectifs clairs
  • Être mesurable, quantitativement et qualitativement
  • Identifier et résoudre les écarts organisationnels

Quel intérêt de recourir aux KPI ?

Un KPI peut être tout ce qu’une organisation identifie comme étant un moteur important de l’entreprise. Bien que ce soit plutôt un mot à la mode, l’idée est que si quelque chose ne se mesure pas, cela ne s’améliore pas. Un KPI sert à mesurer les résultats, puis à les signaler rapidement s’ils ont besoin d’attention.

Les KPI ne sont pas simplement des données financières. Par exemple, le taux de conversion d’un vendeur peut être considéré comme un facteur important de la réussite d’une entreprise, même si vous ne pouviez pas voir de telles données dans les états financiers d’une entreprise.

Comment déterminer les indicateurs clés de performance (KPI)?

Quand il s’agit d’identifier les bons indicateurs clé de performance pour votre activité en ligne, commencez par vous demander “qu’est-ce qui définit le succès de votre activité en ligne?” Et “quels objectifs peuvent vous mener à ce succès?”.

Souvent, la métrique de référence par défaut est le retour sur investissement (ROI), qui mesure le succès d’un investissement particulier, en comparant le retour à la dépense initiale. Cependant, il n’est pas toujours possible de relier tous les efforts au résultat final.

Pour déterminer les bons indicateurs de performance, vous devez d’abord établir les buts et objectifs de ce que vous comptez suivre. L’étape suivante consiste à déterminer les conditions spécifiques qui faciliteront la réalisation des objectifs fixés dans un délai précis.

Les deux éléments clés sont l’identification d’une activité mesurable et d’un calendrier précis. Par exemple, “Augmentez les nouveaux visiteurs de 20% au cours des 3 prochains mois”. Ces éléments sont des facteurs critiques de succès qui vous aideront à comprendre si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

La dernière étape consiste à définir le KPI réel. Dans le cas de l’exemple utilisé ci-dessus, le KPI pourrait être “Pourcentage de nouveaux visiteurs par rapport au nombre de visiteurs comparé au mois dernier”.

Les types de KPI

Il existe plusieurs types de KPI différents. Vous ne devez surveiller que les indicateurs clés de performance pertinents pour votre entreprise. Les plus importants que vous pouvez consulter sont les suivants:

  • Taux de conversion
  • Trafic du site
  • Nombre moyen de pages vues et heure sur le site
  • Taux de rebond
  • Pages par visite
  • Abandon du panier
  • Valeur moyenne de la commande
  • Pages de sortie
  • Sources de référence
  • Taux de retour
  • Sources de trafic
  • Conversions assistées
  • Pages et contenu de trafic les plus élevés
  • Ventes finales (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, etc.)
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