L’index Mobile First : Définition

L’index Mobile First est le nouveau mode d’analyse des sites pour Google, par l’exploration de la version mobile d’une page. Ceci se fait au détriment de la version Desktop, comme c’était le cas jusqu’à une certaine période.
D’une manière générale, une approche Mobile First consiste à créer votre site Web en pensant à vos utilisateurs mobiles. L’objectif principal est d’améliorer l’expérience de ces utilisateurs mobiles sur votre site.

Qu’est-ce que cela implique au juste ?

Le Mobile First signifie que la version mobile de votre site constitue le point de départ de ce que Google inclut dans son index. Il inclut aussi la base de référence pour la façon dont il détermine les classements.

Si vous surveillez le trafic du moteur d’exploration sur votre site, vous pouvez constater une augmentation du trafic des Googlebot-mobile. Les versions mises en cache des pages seront généralement la version mobile de la page.

Il s’appelle Mobile First, puisque ce n’est pas d’un index exclusivement mobile. Par exemple, si un site n’a pas une version adaptée aux mobiles, la version Desktop peut toujours être incluse dans l’index. Mais l’absence d’une expérience adaptée aux mobiles pourrait avoir un impact négatif sur les classements de ce site. Un site avec une meilleure expérience mobile pourrait potentiellement recevoir un renforcement de classement, même pour les chercheurs sur un ordinateur de bureau.

Qu’est-ce que Mobile First Responsive Design ?

Il décrit une technique dans laquelle la conception d’un site est automatiquement ajustée selon la taille de l’écran d’un utilisateur. On conçoit le site sur Mobile pour l’adapter ensuite aux ordinateurs.

Cette technique permet aux utilisateurs de naviguer sur un site Web facilement, quel que soit l’appareil sur lequel ils l’affichent.

Avec un design réactif, votre site n’a besoin que d’un seul design. Le contenu, l’interface utilisateur et la conception de votre site s’adaptent à divers écrans. Vous n’avez donc plus besoin de créer deux versions de votre site, une pour le bureau et une pour le mobile.

Quelle est la différence entre une approche Mobile First et Mobile Friendly ?

C’est facile de confondre ce qu’est un Mobile Friendly et celui qui obtient les meilleurs classements grâce à l’index Mobile First.

La première chose avant tout : l’index Mobile First n’affecte pas ce que Google considère comme Mobile Friendly. Que votre site soit compatible avec les mobiles ou non, vous ne serez pas récompensé ou sanctionné avec l’index Mobile First. Cet index n’affectera que vos classements si la version mobile et la version bureau de votre site sont significativement différentes.

Le Mobile Friendly fait référence à la réactivité de votre site mobile et à sa capacité à fonctionner sur un petit écran. Bien que ce soit toujours très important pour les utilisateurs mobiles, il ne sera pas récompensé par le nouvel index.

Une photo de Louis Maitreau

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