Inbound Marketing : Définition

L’Inbound Marketing est une stratégie visant à attirer des clients ou des prospects via des contenus Internet. Il s’oppose à l’Outbound marketing qui consiste à aller chercher le client.

L’Inbound Marketing cible les clients via des plateformes en ligne telles que les blogs, les médias sociaux et les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qui fait fonctionner l’Inbound Marketing?

L’une des principales raisons pour lesquelles l’Inbound Marketing fonctionne, c’est que les acheteurs d’aujourd’hui exigent une relation personnalisée avec les entreprises dans lesquelles ils achètent.

Comment fonctionne le marketing entrant?

Le principe de l’Inbound consiste à attirer des visiteurs sur ses plateformes de communications. Cela peut se faire par le référencement naturel, la gestion de communauté sur les réseaux sociaux, un site web avec un tunnel de vente…

L’Inbound Marketing utilise un leadership éclairé, une formation et des ressources pour aider vos acheteurs à développer une relation avec votre marque. L’accent est mis sur la fourniture d’informations utiles, sur la fourniture de conseils amusants ou utiles. Il est également mis sur la fourniture de contenus qui démontrent combien vous êtes soucieux du succès de votre prospect.

Il propose des astuces et des conseils, les meilleures pratiques et des guides sectoriels. Et son action consiste à attirer des prospects qui pourraient ou non rechercher votre entreprise à ce stade de leur cycle d’achat.

Quels sont les avantages de l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing permet aux entreprises d’économiser de l’argent. En effet, elles dépendent moins des techniques de l’Outbound Marketing, telles que le publipostage ou les publicités télévisées et radiophoniques.

Les sites de blogs sont libres d’utilisation et d’inscription pour compenser les coûts supplémentaires. L’Inbound Marketing étant moins coûteux à exécuter, les petites entreprises peuvent concurrencer les plus grosses entreprises sur Internet. Cela est rendu plus visible sur les moteurs de recherche et autres canaux orientés client.

Étant donné que le contenu de qualité est promu par les entreprises sur les médias sociaux, il peut se propager par le bouche-à-oreille. De ce fait, il peut avoir un impact à long terme sur les prospects via de multiples canaux sociaux. Il offre de nouvelles pistes à une entreprise sans avoir à consacrer du temps ou des efforts à la création d’un nouveau contenu.

Inconvénient de l’Inbound Marketing

L’inconvénient de l’Inbound Marketing est que seuls les prospects qui ont choisi de voir le message sont atteints, limitant ainsi le public d’une campagne. Il faut plus de temps pour déterminer le retour sur investissement, car il faudra du temps pour que les prospects deviennent des clients.

L’aspect de la communication à double sens peut également se retourner contre la propagation de commentaires négatifs ou de mauvaises critiques d’un produit ou d’un service de l’entreprise.

Une photo de Louis Maitreau

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