Hummingbird : Définition

Hummingbird (ou colibri en français) est le dernier algorithme de recherche de Google qui vise à fournir des résultats plus précis. Il ne se contente pas d’explorer des mots-clés de manière isolée, mais dans le contexte où ils sont utilisés.

Hummingbird (colibri) est une mise à jour de l’algorithme, sortie le 26 septembre 2013 et aurait impacté plus de 90% des requêtes de recherche. La mise à jour est composée de plus de 200 facteurs pouvant affecter le classement et la recherche.

Les mises à jour de Google portent souvent des noms d’animaux. Le colibri est plutôt bien choisi puisque c’est un animal extrêmement précis avec son bec, comme se doit de l’être le moteur de recherche.

Les changements les plus importants ont été effectués avec une préférence sur le mobile. Cela n’est pas surprenant compte tenu de l’explosion du marché de la téléphonie mobile ces dernières années.

Le fonctionnement d’Hummingbird ?

Il est conçu pour se concentrer sur la signification d’une phrase plutôt que sur des mots-clés individuels. Cela est dû au fait que de nombreuses personnes utilisent la voix lors de la recherche sur mobile, plutôt que de saisir.

Ainsi, au lieu de travailler de manière à rechercher des mots individuels, Hummingbird fonctionne de manière à mieux comprendre une question. Il cherche le sens des mots plutôt que les mots eux-mêmes et il analyse toute la phrase pour déchiffrer ce sens.

Qu’est-ce que cela signifie pour le référencement?

Pour les professionnels du référencement, c’est une bonne chose car cela aide à éliminer les pratiques Black Hat.

Pour les éditeurs et les rédacteurs de contenu, Hummingbird est également un bon point, tant que le contenu produit en vaut la peine. L’algorithme est destiné à aider à se débarrasser du contenu non pertinent et du spam et à donner plus de poids aux leaders d’opinion et aux influenceurs.

Les pratiques de création de liens sont également affectées. En effet, l’algorithme cherche à trouver des pratiques douteuses en évaluant les liens entrants de manière plus complexe.

Les mots-clés de longue traîne

Comme Hummingbird utilise des phrases, plutôt que des mots-clés, l’utilisation de mots-clés de longue traîne est susceptible de devenir plus importante que jamais dans le référencement.

Ces mots-clés de longue traîne sont en fait une phrase généralement utilisée pour le contenu afin d’être prise en compte dans la recherche.

Hummingbird est plus intelligent, il reconnaît donc le bourrage de mots clés et émet des pénalités en conséquence. Il travaille encore plus intensément pour identifier des sites Web de qualité qui peuvent mieux aider l’utilisateur, quel que soit son terme de recherche.

Une photo de Louis Maitreau

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