HTTPS : Définition

HTTPS est la version sécurisée de HTTP. Ce dernier est le protocole sur lequel les données sont envoyées entre votre navigateur et le site Web où vous êtes connecté.
Le « S. » à la fin de HTTPS signifie « sécurisé ». Cela signifie qu’un cryptage existe avec toutes les communications, notamment entre votre navigateur et le site Web.

HTTPS sert à protéger les transactions en ligne hautement confidentielles. C’est le cas des transactions bancaires et des bons de commande en ligne.

Les navigateurs Web tels que Firefox ou Chrome affichent une icône de cadenas dans la barre d’adresse. C’est pour indiquer visuellement qu’une connexion HTTPS est en vigueur.

Avantages du protocole de transfert hypertexte sécurisé

Les principaux avantages d’un certificat HTTPS sont :

  • Le cryptage concerne les informations client, comme les numéros de carte de crédit. Leur interception n’est pas possible.
  • Les visiteurs peuvent vérifier que vous êtes une entreprise enregistrée, et que vous possédez le domaine
  • Les clients sont plus enclins à faire confiance et à effectuer des achats sur des sites qui utilisent le HTTPS
  • Un léger bonus en termes de référencement naturel. Pour deux sites à valeur égale, celui en HTTPS prendra le dessus par rapport à celui qui ne l’est pas.

Comment fonctionne HTTPS ?

Les pages HTTPS utilisent généralement l’un des deux protocoles sécurisés pour crypter les communications :

  • SSL (Secure Sockets Layer)
  • TLS (Transport Layer Security).

Les protocoles TLS et SSL utilisent tous deux ce que l’on appelle un système d’infrastructure à clé publique (ICP) « asymétrique ».

Un système asymétrique utilise deux « clés » pour chiffrer les communications

  • une clé « publique »
  • et une clé « privée ».

Tout ce qui est chiffré avec la clé publique ne peut être décrypté que par la clé privée et vice-versa.

Comme les noms le suggèrent, la clé « privée » fait l’objet d’une protection stricte. Elle ne devrait être accessible qu’au propriétaire de la clé privée.

Dans le cas d’un site Web, la clé privée reste solidement installée sur le serveur Web. Inversement, la clé publique est destinée à être distribuée à tout le monde. C’est aussi le cas pour tous ceux qui ont besoin de pouvoir déchiffrer des informations cryptées avec la clé privée.

Comment fonctionne le certificat SSL?

Lorsque vous demandez une connexion HTTPS à une page Web, le site Web envoie son certificat SSL à votre navigateur. Ce certificat contient la clé publique nécessaire pour démarrer la session sécurisée. Sur la base de cet échange initial, votre navigateur et le site Web lancent alors la « prise de contact en SSL ».

La prise de contact SSL implique la production de secrets partagés pour établir une connexion unique, sécurisée entre vous et le site Web.

Avec l’utilisation d’un certificat SSL numérique de confiance, les utilisateurs verront une icône de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. La barre d’adresse devient verte dans le cas de l’installation d’un certificat de validation étendue sur un site Web.

Pourquoi un certificat SSL est-il requis ?

Toutes les communications envoyées à travers des connexions HTTP normales sont en « texte brut ». Elles sont lisibles par tout pirate informatique qui parvient à rompre la connexion entre votre navigateur et le site Web.

Cela présente un danger évident si la « communication » porte sur un bon de commande. C’est aussi le cas si elle inclut vos coordonnées de carte de crédit ou votre numéro de sécurité sociale.

Avec une connexion HTTPS, le cryptage couvre toutes les communications de façon sécurisée. Même si quelqu’un parvient à rompre la connexion, il ne pourra pas déchiffrer les données qui circulent entre vous et le site Web.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This