Grey Hat SEO : Définition

Le Grey Hat avec des lunettes Google

Adopter une approche de Grey Hat SEO c’est jouer avec le feu si vous n’êtes pas sûr à 100% de ce que vous faites. Maintenant que les moteurs de recherche sont principalement orientés vers le contenu, ce n’est pas une méthode recommandée.

Cela consiste à être à mi chemin entre le White et le Black Hat. On parle de faire du référencement sur les bases des recommandations de Google tout en sortant de temps en temps faire du hors piste pour arriver à ses fins.

Les techniques du Grey Hat SEO

Le Grey Hat SEO se compose de techniques telles que:

  • Cloaking
  • Achat de domaines expirés
  • Réseaux de sites
  • Achat de lien
  • Automatisation des médias sociaux et achat d’abonnés

Le cloaking

Le cloacking ou camouflage en français est une pratique qui montre à l’utilisateur un résultat différent de celui du moteur de recherche. Pour Google, il s’agit d’une pratique à haut risque qui enfreint ses règles.

La dissimulation ou camouflage peut être obtenue en modifiant les méta-informations, de sorte qu’elles ne reflètent pas le contenu et falsifient l’adresse IP d’un site.

Le but est de présenter une page optimisée aux moteurs de recherche et de montrer une autre page, plus vendeuse, aux visiteurs.

Domaines expirés et PBN

Le web est un repaire de vieux domaines qui ont été abandonnés et ceux que les propriétaires n’utilisent plus. Ceux-ci sont souvent utilisés comme un moyen de créer des backlinks afin d’améliorer les classements.

On utilise ces domaines pour créer un réseau de site qui font des liens vers le site principal. C’est une technique assez répandue, on parle des Private Blog Network (PBN).

Achat de liens

L’achat de lien peut générer une évolution importantes de vos positions dans les résultats de recherche. Mais c’est risqué, puisque cela est considéré comme une manipulation des résultats. Google vous sanctionnera s’il vous découvre.

Automatisation des médias sociaux et achat de Followers

Par automatisation sociale, il ne s’agit pas de l’utilisation des outils tels que Hootsuite ou Buffer pour programmer des publications. Ce sont des outils légitimes qui vous aident à gagner du temps lorsque vous gérez plusieurs comptes.

Cependant, vous pouvez obtenir d’autres outils qui suivent et se détachent automatiquement des milliers d’utilisateurs de médias sociaux sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Acheter des abonnés peut sembler une excellente idée pour donner l’impression que vous êtes engagé avec votre audience. Mais tout ce que cela signifie réellement, c’est l’absence d’engagement et le risque d’infecter les vrais followers avec des logiciels malveillants dans certains cas.

Que retenir de tout ceci au final?

Certaines entreprises de SEO utilisent des tactiques de Grey Hat, mais les meilleures ne le font pas. L’avantage à court terme, tout comme le Black Hat, ne contribue pas à un business sur le long terme. Le Grey Hat peut vous procurer un peu de trafic au début, il ne durera pas, surtout si vous êtes pris au dépourvu.