Google Search Console : Définition

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

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Google Search Console est un service gratuit qui vous permet d’apprendre beaucoup d’informations sur votre site Web et les personnes qui le visitent. C’est un outil indispensable pour mener à bien sa stratégie de référencement naturel.
Vous pouvez utiliser Google Search Console (GSC) pour connaître :

  • Le nombre de personnes qui visitent votre site et la manière dont ils le trouvent.
  • Savoir si davantage de personnes visitent votre site sur un appareil mobile ou un ordinateur de bureau.
  • Quelles pages de votre site sont les plus populaires.
  • Trouver et corriger les erreurs de site Web, soumettre un sitemap
  • Créer et vérifier un fichier robots.txt.
  • Le passage des robots sur votre site

Le nombre de possibilité avec cet outil est plutôt grand, la meilleure chose à faire est d’aller jeter un œil par soi même sur l’outil.

Vérification de la propriété

Pour utiliser Google Search Console, vous devez vérifier la propriété du domaine que vous analysez. Il existe plusieurs méthodes de vérification:

  • Ajouter une balise HTML à la <head> de votre site
  • Connectez-vous au fournisseur de nom de domaine
  • Utiliser Google Analytics
  • Utiliser le compte Google Tag Manager
  • Télécharger un fichier HTML

La vérification avec plus d’une méthode rendra votre propriété plus résiliente.

Google Search Console, pourquoi l’utiliser ?

L’une des premières choses à faire après le lancement d’un site Web est de créer un compte Google Search Console. Pourquoi? Parce qu’il vous aide à comprendre comment Google explore, analyse et indexe votre site Web.

C’est un excellent outil pour vous aider à découvrir les problèmes qui pourraient nuire à vos classements ou votre expérience utilisateur.

Vous trouverez une explication des rubriques de GSC et ce que l’on peut y faire :

Apparence de la recherche

La section Apparence de la recherche vous indique comment votre site Web s’affiche dans les résultats de recherche. Vous y trouverez les améliorations à porter, les pages en AMP et tout ce qui va toucher aux résultats enrichis.

Trafic de recherche

Vous voulez savoir d’où viennent vos visiteurs? quels domaines sont liés à votre site Web ?À quoi ressemble votre structure de liens internes? d’où proviennent vos backlinks ? Aider Google à comprendre votre balisage pour l’international ? Si Google vous a pénalisé manuellement ? La section Trafic de recherche vous y aidera.

Index Google

Dans cette section, vous pouvez voir combien de pages de votre site Web ont été ajoutées à l’index de Google et supprimer les URL indésirables.

Statut de l’index

L’état de l’index indique le nombre de pages indexées. Il s’agit d’URL auxquelles Googlebot peut accéder: les URL bloquées par le fichier robots.txt ou nécessitant une connexion ne sont pas affichées.

Exploration

Ici, Google vous indique tout sur l’exploration de votre site avec le fichier robots.txt, le sitemap, le crawl de votre site, etc. Cela permet de comprendre comment Google interagit avec votre site.

Les problèmes de sécurité

Pour en savoir plus, accédez à Google Search Console et consultez la page “Problèmes de sécurité”.

Webtools

Le dernier onglet de la console vous donne accès aux outils que Google a développé pour les webmasters.

 

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