Footprints SEO (empreintes) : Définition

En SEO, le Footprint est l’empreinte que vous laissez sur Internet via un site et qui peut être utilisée pour suivre votre activité sur différents sites.

Le Footprint peut être utilisé pour localiser plusieurs comptes et plusieurs sites que vous possédez. Si vous êtes un technicien SEO, c’est important. Une empreinte est un signe évident de manipulation des moteurs de recherche et peut être utilisée par Google ou la concurrence pour détruire votre réseau de site.

Récupérer de nombreux backlinks

L’une des meilleures façons de récupérer une montagne de backlinks vers vos sites consiste à identifier un type de site ou un script spécifique qui exécute des sites spécifiques (une plate-forme). Ce qui est encore mieux lorsque vous recherchez un FootPrint, c’est que vous pouvez également y ajouter vos mots-clés.

Vous identifiez ces sites par leurs “empreintes” qui sont les traces qu’ils laissent. Lorsque vous savez à quoi ressemble l’empreinte, vous pouvez lancer des requêtes sur Google et d’autres moteurs de recherche. Ce qui vous permet d’identifier dans quelles parties de la page ou du site le FootPrint est situé et de trouver de nombreux sites.

La création de liens avec le FootPrint

La technique Footprint est une technique intéressante pour la création de liens. Elle permet de trouver des pages Web pertinentes pour la création de liens. Cela se fait en utilisant l’empreinte de la plate-forme d’un site Web.

Par exemple, la plupart des blogs qui s’exécutent sur la plate-forme WordPress ont une empreinte «Powered By WordPress» située en bas du site.

Si vous ajoutez votre mot-clé cible ou votre marché cible, vous pouvez aller plus précisément et trouver un site Web vraiment intéressant pour la création de liens sur WordPress.

La méthode Footprint est également utile pour trouver un forum pertinent à des fins de création de liens.

Technique de détection et d’analyse rapide des liens

Tous ces éléments peuvent être détectés par une technologie de référencement intelligente.

Lorsque vous montez un réseau de site, il faut également faire attention à ce qu’il n’y ai pas ou peu de footprints. Il faut faire en sorte que Google ne remarque pas votre réseau.

Il est possible d’analyser les liens et de noter que:

  • Vous obtenez des liens sur 20 sites différents avec le même texte d’ancrage.
  • Un rapide contrôle IP montre qu’ils sont sur le même serveur.
  • Une vérification par WHOIS montre qu’ils ont le même propriétaire,
  • Vous avez le même CMS avec précisément les mêmes plugins

Et voilà le réseau démasqué.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé.

Vous trouverez également des guides et des articles sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Bandeau dans la sidebar pour promouvoir les services de consultant SEO

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This