Le fil d’Ariane : Définition

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Le fil d’Ariane est un type de structure de navigation qui informe le visiteur de la catégorie principale et de la sous-catégorie de la page Web consultée. Il aide un internaute à mieux se situer dans le site.

Un fil d’Ariane est généralement placé sous le titre principal de la page et contient des liens vers ses catégories et sous-catégories respectives. Il permet de retourner à une catégorie et faire des retours en arrière de manière très simple.

Il trouvera toute son utilité sur un site qui comprend beaucoup de pages.

Importance du fil d’Ariane sur la navigation

Le fil D’Ariane a un rôle à jouer dans la navigation de l’internaute. Ce point est un élément à prendre en compte dans une bonne stratégie de référencement.

Voici trois points importants :

1.     Interconnexion complète du site Web entier.

L’utilisation du fil d’Ariane dans votre site Web aide à la liaison efficace des pages Web. Google donne beaucoup d’importance à un site Web bien relié et structuré. En outre, un site bien lié est non seulement bien vu par les moteurs de recherche, mais il améliore également l’expérience de l’utilisateur.

2.     Indexation des pages Web intérieures.

Un site Web bien relié aide les robots de recherche à accéder au dernier niveau du site Web et à les indexer. Cela garantit que toutes les pages Web du site sont indexées et ont une chance d’apparaître dans les résultats de recherche organiques.

3.     Répartition efficace du classement des pages sur toutes les pages Web.

Un site Web bien lié et bien indexé aide les moteurs de recherche à répartir efficacement le classement des pages sur les pages Web internes. Toutes les pages Web de premier niveau obtiendront un rang de page uniforme inférieur à la page d’accueil. Toutes les pages Web de deuxième niveau obtiendront un rang de page uniforme qui est inférieur au précédent.

La structure de navigation de fil d’Ariane de chaque site Web diffère d’un autre. Le texte d’ancre dans les liens de fil d’Ariane peut être basé sur de nombreux facteurs et varie en fonction de la nature du site.

Les différents types d’ancres de lien de Fil d’Ariane

Il existe différents types de fil d’Ariane. En effet les ancres de liens vont les différencier.

Voici un exemple simple de fil d’Ariane sur un site e-commerce :

Exemple de fil d'Ariane

1.     Ancre de lien basé sur la localisation

La structure de navigation du fil d’Ariane contenant les noms des pays et des villes est courante pour les sites Web qui fournissent des services à une région spécifique ou à des sites Web industriels. Cela permet au site de se classer dans les résultats de recherche naturels pour les longs mots-clés contenant le nom de la région.

2.     Texte d’ancre basé sur un mot clé

Le texte d’ancre basé sur un mot clé est utilisé dans les fils d’Ariane pour les sites Web qui cherchent à se classer dans les résultats de recherche naturels pour ces termes très précis. Avec la structure de fil d’Ariane mise en vedette dans les résultats de recherche, le texte d’ancre riche de mots-clés gagne un bon appui dans le classement.

3.     Ancre de lien catégorisé

C’est le type le plus commun de structure de fil d’Ariane trouvé sur les sites Web. Le texte d’ancre contient la catégorie / sous-catégorie spécifique à laquelle appartient la page Web. En cliquant sur le texte d’ancre de la catégorie principale, le visiteur atterrit sur une page contenant toutes les sous-catégories. L’exemple le plus courant est celui des sites e commerces qu’on peut voir au dessus.

Tous les trois types de textes d’ancre de fil d’Ariane offrent d’excellentes possibilités de liaison et d’indexation sur le site Web. Google a commencé à intégrer la structure de navigation de fil d’Ariane dans sa page de résultats.

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