Ferme de lien : Définition

 Une ferme de lien est un site Web (ou un groupe de sites Web) créé uniquement dans le but d’accroître la popularité de liens d’un autre site. Ceci se fait en augmentant le nombre de liens entrants.

Une ferme de liens ressemble généralement à une page Web classique. Toutefois, la majorité du contenu est constituée d’hyperliens, souvent aléatoires et sans rapport, avec d’autres sites Web.

Quelle est la raison d’être des fermes de liens ?

Les fermes de liens ont été créées en réponse à l’algorithme de classement de Google, PageRank. PageRank pense aux liens en tant que votes, où une page liée à une autre page est en train de voter. Par conséquent, les pages contenant le plus de liens ont été jugées utiles. Des fermes de liens ont été créées pour aider à augmenter le PageRank.

Cependant, ces derniers temps, Google et d’autres moteurs de recherche ont adapté leurs algorithmes pour empêcher les fermes de liens d’apparaître en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.

Les sites Web qui ont créé des fermes de liens peuvent être pénalisés par Google et les autres moteurs de recherche.

La ferme de lien, une pratique sanctionnée

Les moteurs de recherche tels que Google voient la ferme de liens comme une forme de spam. Google et d’autres organismes ont mis en place des procédures à cet effet. Celles-ci visent à punir les sites qui obtiennent des liens entrants via des fermes plutôt que de manière organique. Ces mesures concernent aussi ceux qui n’obtiennent pas des liens entrants à travers des campagnes de liens avec d’autres sites de qualité.

Si les webmasters tentent de gonfler artificiellement le nombre de backlinks vers leur site Web par la ferme de liens, les moteurs de recherche punissent généralement ce comportement lorsqu’ils le détectent. Une violation peut entraîner la suppression ou le retrait du classement d’une page d’un site.

Les moteurs de recherche tentent d’encourager les sites Web à acquérir l’autorité – et donc le classement des pages – de la manière la plus légitime possible. Le moyen idéal pour obtenir un classement de page consiste à créer des sites Web avec un contenu de qualité auquel seront fréquemment liés d’autres sites de qualité.

Vigilance avec les fermes de liens payantes

Ces derniers temps, de nombreux répertoires de liens ont perdu leur Page Rank. On suppose que Google les pénalise pour avoir payé des liens. De nombreux répertoires existent pour une seule raison, à savoir les liens de ferme. Les fermes de liens apparaissaient plus haut dans les classements de Google et, dans de nombreux cas, ne représentaient qu’une perte de temps et d’efforts.

Les répertoires créés uniquement pour vendre des liens ou obtenir un classement ne méritent pas d’être liés. Les répertoires spécifiques à l’industrie peuvent être utiles pour une entreprise, mais les annuaires sans contenu utile sont voués à l’échec.

Donc, lorsque vous demandez à quelqu’un de vous lier, vérifiez ses informations d’identification. Si la majorité des sites vers lesquels vous liez sont associés à des sites douteux, vous n’obtiendrez aucun crédit pour ces liens. En fait, vous pourriez même être pénalisé.

Mise en place d’une ferme de lien

Les fermes de liens peuvent être proposées en tant que services pour développer votre contenu. Elles sont souvent mises en place en créant un réseau. Ce réseau est souvent créé dans le seul but de rassembler un certain nombre de sites sur lesquels pointer un site Web. Comme Google n’aime pas les liens entre sites non liés. Certaines fermes de liens divisent leurs liens en catégories ou en répertoires.

Une photo de Louis Maitreau

Bonjour, Je suis Louis Maîtreau, Consultant SEO.

J’accompagne celles et ceux qui souhaitent améliorer leur référencement naturel pour arriver dans les premières pages de résultats sur Google.

Le but ? Augmenter le trafic sur le site et  par conséquent augmenter le chiffre d’affaires.

Pour cela, je vous propose un accompagnement personnel via des prestations de consulting ou alors je vous propose de vous former directement sur mon site à l’aide des formations en ligne avec un espace privé ainsi que des guides sur le référencement naturel mis en ligne sur le site.

Bon courage dans cette course au référencement.

Abonnez-vous !

Cliquez sur le bouton pour vous abonner à ma chaîne YouTube et recevoir mes derniers conseils :

Icone Youtube pour s'abonner à la chaine

Share This