Featured Snippet : Définition

le principe du featured snippet

Courant avril 2016, Google à introduit les featured snippet au sein de ses résultats de recherche pour améliorer l’expérience utilisateur. Cela correspond à des résultats mis en avant, tout en haut de la page. On parle également de résultats en position 0.

Pourquoi les featured Snippet sont-ils si importants?

Les « Featured Snippet » offrent divers avantages pour tout site qui peut les utiliser efficacement.

1. Autorité maximale

En obtenant un extrait de site, vous démontrez que Google a choisi votre page plutôt que d’autres comme étant la plus utile pour les requêtes pertinentes des utilisateurs.

2. Battre la concurrence

Lorsque Google choisit votre site comme réponse rapide à une question spécifique, le résultat est affiché au-dessus des résultats organiques, ce qui signifie que vous avez battu la concurrence, y compris un site classé n°1 pour le résultat de recherche particulier.

3. Augmentation du trafic

Les utilisateurs aiment les « featured snippet » (extraits de site) car ils fournissent des réponses rapides à leurs questions et cela profite au site choisi avec une augmentation du trafic, qui pourrait aller jusqu’à 20-30%.

Les types de « featured Snippet »

Il existe différents types de « snippet » ou extraits, en fonction de la requête:

  • Paragraphe
  • Liste
  • Table
  • Mini logiciels ( exemple : calculatrice)

En voici un exemple :

un exemple de featured snippet dans les SERPs

WebRankInfo regroupe toutes les sortes de résultat dans sa liste de fonctionnalité des SERPs.

Comment gagner un featured snippet ?

Voici des conseils pratiques concernant les extraits de code et comment les obtenir.

1. Analyser les opportunités de mots-clés

Utilisez les bons outils pour commencer à chercher des mots-clés à cibler. Trouvez la bonne opportunité de mot-clé qui pourrait être idéale pour votre site.

2. Créer un nouveau contenu stratégique ciblé sur les extraits

C’est une bonne idée de créer du nouveau contenu tout en gardant à l’esprit les featured snippet. Mais il est important que cela n’aboutisse pas à un contenu non naturel.

Tenez toujours compte de l’expérience de l’utilisateur et utilisez des idées qui ont du sens.

3. Intégrez le formatage Q & A

Consacrez une page complète à une seule question, si possible, et trouvez un moyen d’intégrer la FAQ dans le contenu.

4. Rendre le plus facile pour Google avec des sous-titres, des listes, des tableaux, etc.

Aidez Google à découvrir votre contenu grâce à des techniques d’optimisation de base sur la page.

5.  Peaufinez les « snippet » existants pour un taux de clics supérieur

Si vous avez des extraits existants, évaluez-les et modifiez-les de temps en temps pour assurer un trafic constant vers votre site.