Exact Match Domain (EMD) : Définition

L’EMD ou Exact Match Domain, est un nom de domaine qui est composé des mots clés de la recherche principale sur laquelle on voudrait référencer un site web.

À la base, un Exact Match Domain utilise un mot-clé comme nom de domaine ou de société.

Si par exemple, «urgence plombier Paris» a été recherchée 1000 fois par mois et que vous avez décidé de nommer votre site avec ces mots-clés. Il y a de fort risques que Google pénalise vos résultats.

Évolution de l’EMD dans le classement des sites

En septembre 2012, Google a apporté une modification légère à son algorithme. L’objectif de cette mise à jour était de réévaluer le classement des sites de faible qualité avec un EMD.

Cette mise à jour « Match Domain » n’a eu d’impact que sur un faible pourcentage d’entreprises en ligne. Cela a fait en sorte que le nom et la mise en page du site soient mieux pris en compte. De plus, cela incite à ce que ce qu’on utilise moins les EMD.

Auparavant, ces sites qui se classaient bien en raison de l’utilisation de mots-clés étaient mieux classés que ceux qui avaient des noms de marque originaux et de meilleurs modèles.

Quel est impact pour les anciens sites référencés ?

Cette mise à jour ne signifiait pas que tous les sites Web qui avaient utilisé un Exact Match Domain » allaient obtenir une pénalité.

Non, au lieu de cela, ceux qui avaient utilisé un EMD et avaient construit un contenu pertinent et de qualité ont reçu un classement positif.

L’impact principal de ceci était que beaucoup de sites Web qui avaient utilisé des EMD ont été complètement supprimés des résultats de recherche. Cela a grandement profité à ces sites Web bien conçus. En effet, il y a eu une désindexation des sites de mauvaise qualité.

Faut-il utiliser des Exact Match domain ?

L’utilisation de mots-clés dans le nom de domaine n’est pas nécessairement une mauvaise chose, cela aide à établir à première vue quel est le sujet du site.

Au lieu d’empiler les mots clés dans votre site Web, essayez de garder les mots clés pertinents. Essayez également de ne pas dépasser 2 mots au sein de votre domaine. Cela élimine la possibilité de tomber dans l’algorithme « Exact Match » et de voir ses pages désindéxées.

Votre site Web sera beaucoup plus professionnel avec des mots-clés moins forcés, il sera bien plus visité.

La principale raison de cette mise à jour n’était pas de pénaliser les sites qui avaient utilisé des mots-clés dans leurs domaines. Le but était d’empêcher les autres «entreprises» de profiter du système pour promouvoir leur site mal conçu.

Une photo de Louis Maitreau

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